Nous avons vu comment la houlette et le bâton du Berger sont des instruments qui servent à nous rassurer, et que c'est en restant sous la houlette du Berger que nous serons en sécurité et à l'abri.
Quant à son bâton, il nous parle de son autorité et de sa force.
Le Berger l'emploie pour nous défendre contre des adversaires, mais aussi pour nous discipliner avec amour, quand cela est nécessaire, afin de nous corriger et de nous remettre sur le droit chemin.
Puis il est écrit au Psaume 23 verset 5 : « Tu dresses devant moi une table en face de mes adversaires. »
Le divin Berger place devant nous une table magnifiquement dressée, sur laquelle se trouve tout le résultat de l'œuvre du Seigneur Jésus à la croix.
Rien ne manque sur cette table, car Jésus-Christ a tout accompli pour nous, afin que nous ayons la vie en abondance.
Il s'y trouve absolument tout ce dont nous avons besoin pour l'esprit, l'âme et le corps, pour le temps présent et à venir. Sachons-le !
A cette table, l'ennemi de nos âmes, Satan, ne peut pas s'approcher, car c'est là même qu'il a été vaincu, c'est à la croix qu'il a été dépouillé. Alléluia !
Cela me fait penser à la parabole des noces, lorsque tout était prêt, les serviteurs du roi sont partis appeler les convives en leur disant : « Venez, car tout est prêt ! » Oui, tout est prêt !
Il n'y a rien à faire, rien à fabriquer, ou à ajouter, si ce n'est de répondre à l'appel, de venir et de participer au repas, de prendre et de recevoir avec reconnaissance, en disant merci Seigneur !
David continue son Psaume en disant au verset 5b :
« Tu oins d'huile ma tête et ma coupe déborde »
Le bon Berger désire le meilleur pour ses brebis, il est attentif à tous leurs besoins et il prend du temps pour chacune d'entre elles.
Le soir, à la rentrée des brebis dans la bergerie, le Berger se tient à l'entrée, à cette petite ouverture de l'enclos, où il fait passer toutes ses brebis les unes après les autres.
Il les examine, les soigne, les panse, enlève les épines et les traite avec son huile adoucissante.
Il regarde particulièrement au niveau de la tête, des yeux, des narines, des oreilles et de la bouche, qui sont souvent atteints par des plaies, des infections dues aux insectes et spécialement aux mouches.
C'est alors que le bon Berger oint d'huile les plaies, afin d'adoucir, de calmer et de guérir.
Dans la Bible, l'huile est souvent une image du Saint-Esprit qui est aussi appelé, le Consolateur.
Avant de s'en aller, Jésus a dit : « Je ne vous laisserai pas orphelins, mais je prierai le Père et il vous donnera un autre Consolateur, afin qu'il demeure éternellement avec vous, l'Esprit de vérité » (Jean 14:16-17).
Cette onction d'huile du Saint-Esprit, nous en avons tous besoin durant notre pèlerinage terrestre, afin d'être fortifiés, renouvelés, encouragés, consolés, guéris, et cela à tout instant. Je dirais même chaque jour, et chaque soir avant de nous endormir, passons entre les mains d'amour de notre divin Berger, afin d'être soignés.
Le Seigneur Jésus lui-même, alors qu'il était ici-bas a eu besoin de cette onction pour exercer son ministère, malgré qu'il fût né de l'Esprit, et cette onction, il l'a reçue lors de son baptême au Jourdain.
VOUS LISEZ
Psaume 23: Le divin Berger
SpiritualIntroduction Cantique de David. L'Éternel est mon berger: je ne manquerai de rien. Il me fait reposer dans de verts pâturages, Il me dirige près des eaux paisibles. Il restaure mon âme, Il me conduit dans les sentiers de la justice, A cause de son n...