Chapitre 2

155 11 11
                                    

Chapitre 2

-Bon. Alors ici, les livres historiques rangés de A à Z; les encyclopédies, les cartes, la géographie en face et au loin les contes revisités. Enfin, tu vois ce que je veux dire !

Je souris pour toute réponse, me notant que cette expression anglaise était bien trop utilisée. Le « You know what I mean », tout droit sortit des familles américaines d'Hollywood me tapait légèrement sur le système. La femme d'une quarantaine d'années continua ses explications en me désignant point par point l'organisation de la petite librairie, unique job intéressant que j'avais réussi à dégoter. Elle jura contre la seconde employée, en retard, et partit en me laissant les clés de l'établissement.

- Je reviens dans une heure. Bon courage !, se reprenant, Enfin, tu vois ce que je veux dire.

Je la regarde partir, non sans joie que de me retrouver seule dans le temple de la littérature. Élargissant mon sourire, je me dépêche de fouiller dans le rayon d'astronomie. Mes doigts touchant la reliure des encyclopédies, livres explicatifs et cartes en tout genre, je m'arrête face à un roman d'aventure. Lisant la quatrième de couverture, je m'assois à même le sol en ouvrant le saint-Graal. Seul sur Mars était beaucoup trop bien et trop prenant, dès la première page. Les minutes défilent alors que je dévore ce bouquin. Mark Watney, mon nouveau super-héros. Un botaniste fini sur Mars, seul face à la nature hostile d'une nouvelle planète !

Des pas se font doucement entendre sur le parquet ciré de la petite librairie, mais je n'y prête pas attention. Une silhouette se dessine alors face à moi, secouant avec force sa main dans ma direction. Je lève mon regard interrogateur vers la jeune fille qui sourit en s'étirant.

- Tu es la nouvelle ? Je suis Hannah, ta coéquipière ! Dis donc, il doit être intéressant ce bouquin, surtout vu l'attention que tu lui portes, s'exclama la jeune fille en lorgnant la couverture, un léger accent irlandais dans sa voix.
- Hum, oui il est pas mal. Raphaëlle, je suis là depuis ... 30 minutes, déjà ?

Je jette un coup d'œil effaré à la montre qui siège à mon poignée, me relevant en rangeant le livre à sa place d'origine. Comprenant que je ne fais strictement rien, que je n'ai même pas vérifié les clients entrants, la gène m'envahie en moins de temps qu'il ne faut pour le dire. Surtout que ma conscience n'a d'attention que pour le héros cynique du bouquin quelques instants plus tôt dans mes mains.

- Désolée, je crois que je n'ai pas fait grand-chose depuis mon arrivée.. répliquai-je en posant ma main sur ma nuque.

Hannah me regarde en souriant, tapant du plat de sa main mon épaule.

- Oh t'inquiète pas pour ça : j'ai fait la même chose avec les tatouages !, dit l'irlandaise en riant.

Elle m'assure que personne n'est entré avant de se poser au comptoir. Je la détaille discrètement, cherchant le rapport avec les tatouages. Il y a des bouquins d'art, ici ?  Oui, dans le sous-sol glauque rempli de cadavres.

- Je suis tatoueuse, si c'est ça que tu te demandes, expliqua la jolie rousse en souriant fièrement. Et toi, tu fais quoi ici ? Tu n'es pas du coin, n'est-ce pas ?
- Ça se voit tant que ça ?, soupirai je.
- S'entend, plutôt. Les expressions idiomatiques écossaises.
- Le « tu vois ce que je veux dire » ?

Elle me regarde, une lueur d'amusement dans son regard doré. Regardant le nouvel arrivant, elle partit l'aider dans sa recherche, convaincante jusqu'au bout des ongles.

- Et donc, c'est le pourquoi  de ta présence, pour venir étudier dans ce coin ?
- Entre autres. Mais je ne regrette absolument pas mon choix !
- Tu aurais du partir au Texas, le pôle à Houston est carrément réputé pour former les meilleurs astronautes !, s'exclama ma collègue de travail.

Orgueil et préjugésOù les histoires vivent. Découvrez maintenant