- Je suis en bas, sors. dis-je à Savana.
Elle est sortie dans la minute qui a suivi et s'est installée sur le côté passager de la voiture.
- Alors ? Le bal, c'était comment ? Je veux tout savoir ! s'est-elle exclamée.
- Je ne suis pas là pour ça, avouais-je.
Savana pensait vraiment que je venais pour lui raconter les potins.
- Pour quoi alors ? a-t-elle demandé, perdue.
Je n'ai pas su abordé la chose directement. Elle avait vraiment l'air de n'être au courant de rien, comme si elle avait tellement menti qu'elle croyait désormais dur comme fort à ses mensonges.
- Comment ça va à la maison en ce moment, tes parents ? Tu ne me les as jamais présenté, je ne suis jamais venue chez toi. Comment va ta mère ?
- Euh, bégaya-t-elle, elle est en vacance chez ses parents en ce moment, je suis avec mon père en ce moment. On est que tous les deux, c'est sympa.
- Ils ont divorcé, Savana, je le sais, ai-je déclaré.- Non, n'importe quoi. Elle est en vacance depuis quelque temps, elle m'a dit qu'elle allait bientôt rentrer. Dans quelques semaines sûrement.
Elle ne me regardé pas, elle était concentrée sur sa maison qui était sur sa gauche. J'ai tout d'un coup penser qu'elle était dans le déni, comme moi quand Tyler est mort. Je ne voulais pas le croire. Je m'étais fait une carapace, un nouveau monde ou je l'imaginais toujours à mes côtés. Je me suis alors rappelée de toutes les heures que j'avais passé avec ma grand-mère principalement, une psychiatre à la retraite qui m'analysait comme si j'avais était une de ses patientes. Ma mère, elle, n'avait pas eut la force de le faire.
Parler avec ma mère ou ma grand-mère ne ferrait pas de mal à Savana qui n'assumait pas la vérité.
- Elle est vacance depuis combien de temps ? ai-je demandé après quelques minutes de blanc.
- Un ou deux mois, je crois.
- Se sont de longues vacances, fis-je remarquer.
- Oui, maman et papa s'engueulaient beaucoup, elle avait besoin de repos.
Elle utilisait jamais de pronoms possessifs pour parler de ses parents. C'était son côté gamine que j'appréciais quand je pensais la connaître comme le fond de cette poche qu'on a tous dans notre vieille veste préférée. Maintenant que je connais son côté menteuse, que je sais que finalement ce que je pensais d'elle, au début, s'est avérée être vrai, je trouve ça particulièrement insupportable.
- Oh, pourquoi ils s'engueulaient ? ai-je demandé inoffensivement.
- Je crois que papa ne l'aime plus, a-t-elle fait, toujours en fixant le vide.
- Et Victor alors ? Quand tu l'as vu, vous avez fait quoi ?
L'atmosphère est devenu pesant. J'ai utilisé mon téléphone pour enregistrer ce qu'elle avait à dire, au cas-ou. Puis j'ai pensé à Louis. Est-ce qu'elle avait dit à Victor que Louis était son ex ou avait-il toujours été présenté comme un fournisseur et ami de la famille ?
Elle a tourné la tête et m'a regardé.
Enfin, ai-je pensé !
Elle a souri de toutes ses dents blanches et éclatantes. Un sourire effrayant qui me faisait pensé aux psychopathes des films d'horreur que je regardais avec Tyler.
- Il va quitter sa femme pour moi. Il m'aime vraiment tu sais, me confia-t-elle.
J'ai eut envie de lui demander si elle était folle. Mais j'ai eut peur de la braquer.
J'ai coupé l'enregistrement et ai envoyé un message à Louis pour qu'on puisse discuter de Victor, de Savana et de leur petit trio.
- Et ses filles, tu y penses ? ai-je demandé, ça ne te dérange pas d'être une briseuse de couple ?
Cette remarque était celle de trop. Elle l'a très mal prise et a commencé à s'énerver contre moi. Prendre des gants avec elle était devenu trop dur. Je me suis contenue pour ne pas exploser et l'insulter.
- T'es pas culottée de me dire une chose pareille alors que tu as fait la même chose entre Louis et moi et ta mère aussi l'a fait avec papa. Telle mère, telle fille en fait.
Elle avait retourné la tête pour faire de-nouveau face au vide. J'ai attiré son attention, en essayant de garder mon calme au maximum. Encore une fois, j'ai prêché le faux pour apprendre le vrai.
- Comment ça ta mère et mon père ?
- Oui, figure toi que ta mère et papa sont ensembles. a-t-elle avoué
- Et ta mère ? ai-je demandé incrédule.- Maman s'est pris un appart en ville. Ils ont divorcé et je reste avec papa dans la maison.
Je savais qu'avec un peu de temps j'aurai réussi à lui tirer les verres du nez. Mais je pense que pour Victor, je vais devoir adopter une autre stratégie.
On a discuté encore une petite demie-heure. Elle a mis du temps à se décontracter, elle ne voulait pas me regarder dans les yeux, comme si elle était gênée. Quand elle m'a demandé si Louis été venu à la soirée de fin d'année je lui ai dit que oui mais je me suis passée de lui raconter les détails de notre dispute. Je n'ai plus du tout confiance en cette personne qui est à côté de moi. Elle a tellement menti sur toute sa vie que je ne suis plus en capacité de démêler le vrai du faux.
En sortant de la voiture, je lui ai attrapé le bras.
- Si tu veux que notre amitié perdure, je t'interdis de dire que je me suis mise entre Louis et toi, surtout après qu'il m'ait trompé avec toi et je t'interdis de dire que ma mère est une briseuse de ménage, d'accord ?
Elle a fait oui de la tête et je suis partie.
En arrivant chez moi, j'ai aperçu une voiture, sûrement celle de Louis qui m'attendait déjà avec ma mère et un café chaud.
- M'man, je suis rentrée, ai-je crié
- Viens chérie, on a de la visite encore.
A 17h passé, je ne voyais pas qui, autre que Louis, pouvait débarquer.
La maison sentait le café chaud qui venait de couler. Une douce odeur qui venait me chatouiller les narines.Dans la cuisine, deux personnes me tournaient le dos et étaient en face de ma mère. Mais ce n'était pas Louis.
VOUS LISEZ
L'histoire De Leur Vie
RomanceLa théorie de Platon disait que les êtres d'autrefois étaient dotés de 4 jambes et 4 bras, heureux, indépendants et puissants. Trop puissants pour Zeus qui les aurait coupé en deux, les eparpillants ainsi au 4 coins du monde, les forçant ainsi à rec...