Mon premier chagrin

58 7 12
                                    


Cette histoire, je l'ai écrite pour un devoir de français, dites en commentaire si ça vous a plu. Je sais que pour certains le style d'écriture peut paraître un peu surprenant, mais c'est le style sur lequel j'ai dû écrire mon histoire.
Il peut y avoir des fautes, dites le moi si c'est le cas.

"Vous traiterez au choix l'un des deux sujets suivant soit le le sujet I sur La Princesse de Clèves ou le sujet II sur Nathalie Sarraud."

- N'était-ce pas le sujet II, celuisur Nathalie Sarraud ou tu devais raconter ton premier chagrin ?

- Oui, c'est vrai... j'ai choisi lesujet II... car ce sujet là est important pour moi même si il fait remonter plein de souvenir à la surface.. Je dois raconter monpremier chagrin... il y a tellement de chagrin qu'on peut décriemais aucun n'est important...

- Peut-être quand le chien que tuconnaissais depuis que tu es née est mort.

- Peut-être, je me souviens... je me suis levée comme chaque matin pour aller à l'école, c'est monpère qui est venu... je crois... je suis partie déjeuner et Elnon'était pas là... il y avait juste Quentin dans les bras de maman.

- N'était-ce pas plutôt Marion quipleurait dans ses bras ?

- Si, c'est vrai... c'est Marion...elle pleure dans les bras de maman parce qu'e l'on vient de perdre Elno... Quentin regarde sans comprendre. C'est à ce moment là quej'ai compris... Et que je me suis aussi mise à pleurer.

    Le temps passe et j'ai peur de ne pas écrire... les autres avancent et j'ai l'impression de ne pas avoir d'idée... J'ai peur d'avoir fait un hors sujet. Je réfléchis... mon premier chagrin... mon premier chagrin... ce n'est pas Elno ou Rex ou le moment où ma relation avec Marion c'est détériorée...
  Les mots on dû mal à venir... pourtant...  j'aime écrire et j'ai toujours de l'inspiration.
  Les mots reste bloqués dans ma tête et je ne sais pas... je... je ne trouve pas ce que je recherche. Mon premier chagrin... que pourrait-il être ?!
  Je vois que les autres écrivent et je ne sais pas...

- Peut-être le moment ou le parrainde ta maman est décédé ?

- C'est vrai que j'ai beaucouppleuré en voyant maman si triste. C'est noël, on fait la fêteavec nos cousins, on s'amuse, on rigole, mais maman n'est pas là, elle est à l'hôpital pour voir son parrain... On le connait bienson parrain... surtout ma sœur et moi... Il est là pour chacun de nos anniversaires, les repas chez papy et mamie. Mais.. en ce moment...il est malade. Et maintenant il est à l'hôpital. Pourquoi ?Je ne sais pas...

- Si tu le sais, c'est juste que tuas peur...

- Oui c'est vrai j'ai peur... peurde l'inconnue... peur de se qui se passe après... Si il y a quelquechose après. Je sais que le parrain de maman est malade et je nesais pas si je pourrais le revoir un jour. Ce que je sais c'est ce que ma grand mère m'a dit : "Profite des gens tant qu'ilssont encore là".

- N'était-ce pas plutôt ta mère qui t'as dit cela un soir ?

- Si, c'est ma mère qui me l'asdit... Je ne sais plus pourquoi d'ailleurs... Je crois que c'est cesoir là où j'ai pleuré toute la nuit parce qu'on a apprit que mon grand père était malade... Je savais déjà avant qu'il allait demoins en moins bien... mais mon subconscient ne voulait pasl'entendre... comme lorsque ma mère savait qu'il y avait quelquechose qui n'allait pas chez moi quand j'étais bébé, mais qu'elle n'arrivait pas à trouver que c'était parce que j'étais aveugle.

- Comme ce moment quand tu avais trois ans et que tu était à l'hôpital avec ton père ?

- Ce moment là... Ma mère penseque j'arrive à me le recréer grâce à des films qu'on a à lamaison.. mais moi, je ne pense pas... ça me semble si réelle etpuis.. j'allais me refaire opérer, je doute qu'il y ait quelqu'unqui filmrait cette période là... Je ne pense pas que ce soit unchagrin mais plutôt un mauvais souvenir... qui depuis me donne une grosse angoisse envers les blocs opératoires... Je suis dans les bras de mon père... et les médecins doivent me remmener, encore, pourm'opérer, enfin ce n'est pas vraiment une opération... c'est justepour faire baisser la tension, ce jour là, je ne veux pas, je ne peux pas... jepleurs tout ce que je sais et je ne veux pas quitter les bras de monpère. Je sais que c'est important, mais j'y arrive pas... Le médecins on dû me prendre de force pour que j'y aille... Avantd'être endormis... je fixais ce plafond noir avec ces grosses lampeet tout ces médecins au dessus de moi...

- C'est pas après ça que ta mèrea été trouver quelqu'un d'autre ?

- Si c'est vrai... après cetteopération, ma mère à trouvé, une dame très gentille que je voistoujours.

-  Je crois que je ne vais pas réussir à trouver mon premier chagrin... j'en ai eu...comme tout le monde, la mort de mes animaux auxquels je tiens beaucoup, mon grand père qui est malade, des décès dans la famille, des problèmes avec ma sœur qui me rende triste, même si ça va mieux en ce moment. Mais quand est vraiment le premier chagrin ? Comment savoir lequel est Le Premier ? Lequel est le plus important ? Je ne sais pas et je ne saurais peut-être jamais. Ce qu'un chagrin ne doit pas faire reculer... ce qui l'a provoqué doit plutôt nous faire avancer.

Voilà, merci à tous ceux qui l'auront lu ;-)

Mon Premier Chagrin Où les histoires vivent. Découvrez maintenant