Éloges à JK Rowling !

170 29 9
                                    

Au bac de français, nous avions trois sujets au choix : la dissertation (même pas en rêve, je suis nul), le commentaire (même pas en rêve, je suis encore plus nul) et le sujet d'invention (mais sachant que la plupart des sujets d'invention sont des disserts déguisées, on va aussi dire que je suis nul). Pourtant, j'ai eu la chance d'avoir LE sujet d'invention qui me correspondait le mieux, et grâce à ça, j'ai eu un joli 17/20 :)

"A l'occasion d'une commémoration, vous prononcez un discours élogieux à propos d'un écrivain dont vous admirez l'œuvre. Ce discours pourra réutiliser les procédés, à vos yeux les plus efficaces, mis en œuvre par les auteurs du corpus."

Le premier auteur qui m'est venu à l'esprit, évidemment, vous l'avez dans le titre. Malheureusement j'ai quand dû prétendre que la grande JK Rowling nous avait quittés, car le thème du sujet imposait ça. Mais sachez que je ne lui souhaite pas la mort, loin de là, mais une vie encore longue et prospère en écrits !

Bref, trêve de tergiversations, passons au discours !



Madame Rowling était une grande Dame. C'est avec le cœur lourd que je me tiens aujourd'hui devant vous afin de lui rendre cet ultime hommage.

Je pense parler au nom de toute ma génération, et, je l'espère, au nom de toutes les prochaines, pour dire que son œuvre principale aura profondément marqué, et continuera à marquer la littérature, au même titre que celles des plus grands noms. Pourtant, à la différence d'un Hugo ou d'un Steinbeck, elle est classée parmi les œuvres de type jeunesse. Et c'est justement cela qui rend son Harry Potter si marquant : Joanne K. Rowling a su inculquer à des millions d'enfants des valeurs que des millions d'adultes n'auront jamais réussi à assimiler, des valeurs parmi les plus belles que l'on n'ait jamais associées à l'être humain, des valeurs de tolérance, d'acceptation de soi et des autres, des valeurs nobles, incitant à propager l'amour, à se battre contre la haine et pour la liberté et l'égalité, à garder de l'optimisme pour un monde meilleur, et ce sont justement ces valeurs là qui nous permettront de le construire.

Harry Potter. Ce héros et son univers infiniment riche sont désormais inscrits dans la conscience collective. Madame Rowling a su créer un monde magique si fantaisiste, si original, si pittoresque, et pourtant si justement proche de notre réalité ! On dit souvent que lire nous fait voyager dans l'imaginaire, mais la lecture d'Harry Potter est bien plus qu'un simple voyage : elle nous fait nous installer à jamais dans cet univers, univers à la fois étrange et merveilleux, auquel notre cœur se soumet entièrement, s'attachant passionnément à ses personnages, éprouvant le désir ardant de visiter ses lieux, se déchirant violemment à ses moments les plus sombres...

Car le plus magique dans Harry Potter n'est pas sa dimension merveilleuse, mais le talent de conteuse de Rowling. Sa plume habile nous promène, tout au long des sept tomes, dans une histoire qui semble au premier abord simple, et où l'on retrouve tous nos repères, mais qui, petit à petit, nous surprend, nous fait perdre tous nos moyens, et nous fait progressivement grandir, à l'image de son héros éponyme. Allant du personnage simple et naturellement attachant, au personnage si complexe qu'il en devient paradoxal, en passant par la figure allégorique réunissant moult symboliques, jamais de la littérature jeunesse n'est arrivée à un tel stade de profondeur !

Joanne K. Rowling est une grande Dame. Si l'Angleterre a su reconnaître Margaret Thatcher comme sa Dame de fer, alors Rowling sera sa Dame d'or, sa Golden Lady. Elle croyait en un monde meilleur, et a tout œuvré pour contribuer à le créer, à travers ses œuvres littéraires, mais également ses œuvres caritatives. Elle s'est battue pour l'éducation pour tous et pour la préservation de l'enfance, elle s'est battue pour l'égalité pour tous et pour la tolérance, elle s'est battue, tout comme Molly Weasley, tout comme Narcissa Malefoy, tout comme Lilly Potter. Elle s'est battue pour offrir un monde meilleur à ses enfants. Et je pense parler au nom de ma génération et, je l'espère, de toutes celles qui suivront, en affirmant que J. K. Rowling était notre mère à tous. Et elle continuera à éduquer les millions d'enfants qui auront la chance de lire Harry Potter dans les prochaines années.

Aujourd'hui, une lumière s'est éteinte. Mais elle a réussi, dans son éclat, à en allumer des millions d'autres, dans nos cœurs et nos esprits, et continuera à jamais de le faire. Rendons cet hommage à la femme exceptionnelle qu'était J K Rowling. Levons tous nos baguettes et crions : Lumos !


Asperges et LampadairesOù les histoires vivent. Découvrez maintenant