Chapitre 1: Moi, Johanna

119 8 2
                                    


Je m'appelle Johanna et pour la première fois de ma vie, je pars en vacances au bord de la mer. Quand je pense qu'il aura fallu que j'attende seize ans pour enfin voir la mer de mes propres yeux ! Bon, en même temps, j'ai une mère secrétaire, elle n'a donc pas un gros salaire et le strict minimum de vacances. Et quand on a deux ados à nourrir à la maison, y a plus beaucoup de sous à la fin du mois. Mais ma mère économisant depuis maintenant près d'un an, elle a enfin assez d'argent pour pouvoir nous payer un séjour de détente au bord de la mer. C'est donc en cette année de mes seize ans que je pars en vacances avec ma mère Christine et mon frère jumeau Denis.

~~ ~ ~ ~ ~

Après huit heures de route et de bagarre avec mon frère, nous arrivons enfin au centre de vacances en ce début de Dimanche après-midi ensoleillé. Oui, nous sommes partis ce jour-là plutôt que le Samedi pour éviter les bouchons qui insupporte ma mère et aussi moi. Nous prenons nos valises dans le coffre de la voiture et nous rendons à l'accueil du camping où nous récupérons les clés de notre pavillon. Nous nous y rendons tout excités de découvrir notre nouvelle maison pour ces deux semaines de vacances. Ma mère ouvre le petit portail de bois et nous entrons sur une petite terrasse pavée. Elle ouvre ensuite la porte de notre pavillon et nous entrons. Il n'est pas très grand mais suffisant pour nous trois. Il est composé d'une cuisine-salle à manger, d'une micro salle de bain et de deux chambres. Mon frère et nous dirigeons vers notre chambre qui comporte deux lit simple l'un à côté de l'autre. Nous choisissons chacun notre lit et y posons notre valise comme pour marquer notre territoire. Ma mère, après avoir déposé ses affaires dans sa chambre vient nous voir.

Ma mère: Dépêchez-vous de ranger vos affaires pour que nous allions vous inscrire au club ado avant qu'il ne ferme.

Moi: Quoi ?!

Denis: J'espère que c'est une blague !

Ma mère: Non pourquoi ?

Moi: Maman, c'est ringard le club ado, y a que des intello qui y vont !

Denis:Pour une fois je suis d'accord avec ma jum' !

Ma mère: De toute façon je ne vous laisse pas le choix ! Si vous refusez, on rentre à la maison !

Moi: C'est du chantage !

Denis: Tu es le diable incarné !

Ma mère: Je sais et j'adore ça !

Alors Denis et moi suivons notre mère jusqu'au club ado, une tête d'enterrement plantée sur le visage. Nous entrons dans le club, un calme plat règne à l'intérieur: Normal, avec le grand soleil qu'il y a dehors, tout le monde est à la plage.

Gérant du club: Bonjour, c'est pour une inscription ?

Ma mère: Bonjour, oui.

Gérant: Très bien, il me faut le prénom et l'âge de ces jeunes gens.

Ma mère: Johanna et Denis et ils sont tous deux âgés de seize ans.

Gérant: Ce sont des jumeaux ?

Ma mère: Oui.

Gérant: Voilà vos pass, le club ado se trouve sur la plage juste derrière le restaurant.

Ma mère: Ah, le club ne se trouve pas ici ?

Gérant: Non, ici c'est le club pour les enfants.

Ma mère: Ah d'accord. Et, est-ce qu'il y a des horaires ?

Gérant: Non, le club ado est accessible tous les jours, à n'importe quelle heure du jour ou de la nuit.

Moi:Est-ce qu'il y a des animateurs qui les surveillent ?

Gérant: Non, nous considérons que les jeunes de quinze à dix-huit ans sont assez grands pour s'occuper d'eux, à condition bien sûr qu'ils ne sortent pas du camping. D'autres questions ?

Ma mère: Non, eh bien merci et au revoir.

Gérant: Au revoir.

Une fois notre inscription faite, nous ressortons du club.

Ma mère: Vous auriez au moins pu dire bonjour plutôt que de faire les zombies.

Denis et moi: ...

Ma mère: Y a vraiment des jours où vous êtes chiants ! Maintenant,allez au club ado avant que je vous y emmène par la peau des fesses!

Je prends les pass qu'elle me tend et Denis et moi nous dirigeons vers le club ado, sentant le regard de notre mère nous transpercer le dos.

Moi: Dis Denis, on va vraiment y aller à ce club ?

Denis: Je sais pas. Mais avant, je veux voir la mer.

Moi: Moi aussi.

Nous passons devant le restaurant en courant et continuons tout droit vers la mer plutôt que de prendre à gauche pour nous rendre au club ado. Nous nous asseyons sur la plage et contemplons la mer, émerveillés par cette grande étendue bleue que nous voyons pour la première fois de nos propres yeux.

Moi: C'est magnifique !

Denis: Tout à fait d'accord.

Après une bonne dizaine de minutes, nous nous relevons, prenons quelques photos et nous dirigeons vers le restaurant.

Moi: On devrait quand même aller au club.

Denis: Oui, juste histoire d'y jeter un coup d'œil.

Nous nous approchons du club. On dirait une vieille cabane en bois brun.Ce n'est pas très joli. Je me demande si l'on est au bon endroit. Au-dessus de la porte se trouve un écriteau où l'on peut lire "Club Matoki".

Moi: C'est quoi "Matoki" ?

Denis: Je n'en ai aucune idée.

Moi: Ça me fait penser à un nom de secte. Cet endroit ne m'inspire pas confiance.

Denis: À moi non plus.

Il prend ma main et pousse la porte de la vieille cabane.

Un été sous le signe MatokiOù les histoires vivent. Découvrez maintenant