1
2IE/MASTER M2 GEER ********** «Comptabilité et Planification Énergétique» ********** Thème 1
Ouagadougou, du 11 février au 10 mars 2010 Préparé par M. Ibrahima NIANE
2
1) TERMINOLOGIES UTILISEES POUR DESIGNER LES PRODUITS ENERGETIQUES:
Energie primaire: énergie de conversion de N'ayant Aucune Subi (telle que disponible Dans la nature): charbon, gaz naturel, pétrole brut, bois, électricité primaire. Électricité primaire: électricité produite à partir d'énergies primaires valorisables sur le plan énergétique Essentiellement sous forme d'électricité (hydraulique, géothermique, nucléaire). Energie secondaire: énergie dérivée de la conversion d'énergie primaire ou d'autres énergies secondaires: Produits pétroliers (essence, diesel ...), électricité produite Dans des centrales thermiques (fonctionnant au fuel, charbon ou gaz), charbon de bois, briquettes de charbon, le coke, le gaz manufacturé. Finale Energie: énergie Utilisée par les consommateurs finaux Dans Leurs équipements (secondaire énergie, ou énergie primaire Utilisée Directement, c'est-à-dire sans transformation préalable). Commerciale Energie: Terme Utilisé Le Plus Souvent pour les énergies conventionnelles (pétrole, gaz, charbon, électricité et vapeur), au sens strict, correspond à l'énergie Faisant l'objet de transaction marchande d'une. Energie non commerciale: terme employé Souvent pour les énergies traditionnelles ou non conventionnelles; au sens strict, correspond à l'énergie autoconsommée ou allouée sous un mode communautaire. Energie traditionnelles: Energie renouvelable exploitée selon un mode et des techniques traditionnelles (essentiellement la biomasse). Energie non conventionnelle: Couvre toutes les sources d'énergie autres que le pétrole, le gaz, le charbon, l'électricité et la vapeur (bois, charbon de bois, solaire, déchets ...) que l'utilisation Fasse appel à des techniques traditionnelles ou non. Energie renouvelable: énergie de flux, par opposition aux énergies de stock, en principe, renouvelable (ie se renouvelant à l'échelle de générations plusieurs). Concept flou pour énergies DONT CERTAINES Le renouvellement dépendra du rythme d'exploitation, Telles que la géothermie ou le bois.
3
Nouvelle Energie: solaire, éolienne utile Energie: Laquelle de l'énergie sous forme satisfait les Besoins des Utilisateurs (lumière, chaleur, froid, force motrice ...). Quantités Besoins d'énergie utile: d'énergie requises par les consommateurs pour Satisfaire Leurs Besoins sociaux ou pour Effectuer UNE ACTIVITE DE PRODUCTION (exemples: Besoins de lumière, de chaleur pour chauffer Une pièce ou un logement ...). Energie utile relative: au niveau macroéconomique (ex: un pays), Les Besoins totaux d'énergie utile NE PEUVENT être mesurées; ILS PEUVENT CEPENDANT estimes être en termes d'énergie par rapport utile, en Une source d'énergie Prenant comme référence: Le (énergie utile par rapport Charbon exprimée en tonne de remplacement Charbon, Cas de l'Inde), Le pétrole (tonne de remplacement pétrole) ...
2) AUTRES CONCEPTS DE BASE:
Rendement énergétique: rendement d'Une transformation énergétique, par définition au rapport Égal Entre La quantité d'énergie récupérée à l'émission de la transformation et la quantité d'énergie arrivant Dans l'installation de raffineries de transformation (, centrales électriques, etc ). Rendement d'utilisation: rendement énergétique des équipements des consommateurs finaux (équipements de chauffage ou de cuisson, lampes Chaudière, Quatre, moteur, ...); Rapport Égal au Besoins d'utile énergie / consommation finale. Coefficients de conversion: PERMETTENT de convertir les unités physiques en unités énergétiques; pour les combustibles, correspondant de l'ILS au pouvoir calorifique. Pouvoir calorifique: Indique, pour un combustible, la quantité de chaleur que la combustion complète Dégage D'UNE unité de masse ou de volume de ce combustible, Il mesure est couramment en kcal / kg pour les combustibles solides ou liquides et en kcal/m3 Pour les combustibles gazeux. Pouvoir calorifique supérieur (PCS) ou brut: donne le dégagement maximal théorique de chaleur Lors de la combustion, y compris contenue Celle, mais Souvent non récupérable, Dans la vapeur d'eau produite Lors de la combustion.
4
Pouvoir calorifique inférieur (PCI) ou net: Indique la Teneur en énergie utilisable du combustible; il ambulatoire compte du fait que la chaleur de vaporisation de la vapeur d'eau contenue DANS LES fumées Est Une perte; le rapport entre PCI et varié PCS, Selon les combustibles, entre 90% et 95%. Autoproducteur d'électricité: Les entreprises qui désignées produisent de l'électricité, en Totalité ou en partie Pour leur propre consommation, EN TANT qu'activité Qui contribue À leur activité principale. Producteur Indépendant: à la différence de l'autoproducteur, il produit de l'électricité Qu'il vend à la Société de distribution ou aux entreprises. Taux d'indépendance énergétique: Représente le rapport entre la production nationale d'énergie primaire (pétrole brut, gaz naturel, hydroélectricité, solaire, biomasse ...) et les disponibilités totales en énergie primaire, Versez Une année donnée. Ce Taux Peut se calculer en considérant toutes les énergies primaires ou uniquement pour les énergies conventionnelles. Unitaire Consommation: Consommation moyenne par personne, par ménage, équipement par (ex: Inconvénients ERP. / Appareil, cons. / Logement, cons. / Automobile) Ou par unité produite (cons. / tonne de ciment ...). Intensité énergétique: Consommation par unité d'activité économique (Cons. / PIB, CONS. / Valeur Ajoutée) mesurée avec des unités appropriées (tep / $, en kWh / F CFA). Elasticité de la demande: concept économique Qui permet de Mesurer le degré de sensibilité de la demande aux variations de prix ( «élasticité-prix») ou des revenus ( «élasticité-revenu»). Est calculee Elle à L'aide de la formule suivante:
NB: Une demande est dite «élastique» quand son élasticité est en valeur absolue> 1. Elle est «inélastique dite» LORSQUE L'élasticité est <1 en valeur absolue.
• Taux d'électrification (TE): Rapport du nombre de ménages (cellule familiale) disposant de l'électricité au nombre total de ménages vivant Considérée dans la region.
= Nombre de ménages TE électriser / Nombre total de ménages
5
Taux d'électrification urbaine (AUT) = Nombre de ménages électriser en zone urbaine / Nombre total de ménages en zone urbaine Taux d'électrification rurale (TER) = Nombre de ménages électriser en zone rurale / Nombre total de ménages en zone rurale Taux de Couverture géographique (TCG): Rapport du nombre de ménages vivant en zone électrifiée au nombre total de ménages Considérée dans la region. = TCG Nombre de ménages couverts / Nombre total de ménages Taux de desserte (TD): rapport du nombre de ménages disposant de l'électricité au nombre de ménages vivant Dans la zone couverte par les réseaux. = Nombre de ménages TD électriser / Nombre total de ménages couverts