Ch.1 Cérémonie de passage à l'âge adulte

26 3 1
                                    

Le sifflement de la flèche qui transperce l'air. Le gémissement d'un animal qui chute sur le sol enneigé. La terreur de l'animal dans ses yeux et le couteau se plantant dans sa gorge. Puis vint la prière.

-La mort de cet animal ne sera pas vaine, Ô grands esprits.

Après un long silence hommes et femmes se levèrent et l'un d'entre eux tendit la main vers Kiona. Les mains sur son cœur, les yeux fixant le sol, la respiration, elle essayait de se calmer. Pour la première fois de sa vie, elle avait été emmené par les chasseurs du village traquer une bête et elle n'en n'avait tiré aucune satisfaction, seul l'effroi était présent dans son cœur.

-Kiona, vient, je vais te montrer comment dépecer la bête.

Le jeune chasseur lui attrapa la main pour la tirer jusqu'au cadavre qui avait d'ores et déjà commencer à geler. Kiona détourna le regard à cette vue qui la dégoutait profondément. Elle aurait souhaité voir ce cerf partir en galopant à travers les arbres. Rapidement, elle se dégagea, son gant resta dans les main du chasseur et recula.

-Je ne veux pas... Laissez moi tranquille.

Kiona sentait encore battre son coeur à la chamade, elle aimait les animaux et trouvait cruel de les tuer. Ils étaient beaux et fiers, elle ne comprenait pas l'intérêt de les chasser. Le jeune chasseur s'accroupit en face d'elle et lui rendit son gant.

-Tu sais, il faut bien manger, le cerf servira à faire le ragoût de la vieille Darka, que tu aimes tant.

-Ce n'est pas vrai, répondit-elle incrédule, elle n'avait jamais mangé d'animaux.

-C'est la vérité, il est simplement découpé en morceaux.

-Non...

Kiona ne voulait pas y croire et le jeune chasseur n'insista pas davantage, il trouvait cette naïveté attachante, mais il espérait tout autant que la fillette s'y habituerait, elle serait rapidement formé à la chasse si un des esprits symbolisant la chasse la choisissait.

-J'espère qu'elle mangera son repas lors de la cérémonie, s'inquiéta malgré tout le jeune chasseur.

-Je ne me ferais pas de soucis à ta place. Il n'y a que de la viande en cette fin d'hiver. Si elle ne veut pas mourir de faim, il faudra qu'elle mange.

Les anciens qui découpaient l'animal en morceau et récupéraient sa peau se montraient fermes, mais ils connaissaient la difficulté de la vie de nomade dans les terres neigeuses. Refuser de chasser ne l'aiderait pas à s'intégrer et elle ne pourrait pas résister bien longtemps si elle ne mangeait plus de viande. Les anciens et le jeune chasseur finirent de dépecer l'animal ne laissant quasiment aucune trace de celui-ci, tout était utilisé à la fabrication d'outils, de vêtements et de nourritures. Il se levèrent pour rentrer au village. Kiona préféra rester seule, loin du cadavre de l'animal, sous l'oeil bienveillant d'une chouette blanche comme neige. Elle vit les chasseurs prendre le chemin du retour et les rejoignit pour rentrer, marcher dans la neige n'était pas facile. Avant même de parvenir à les atteindre, elle trébucha disparaissant dans la neige. Elle entendit tout le monde rire à gorge déployé et honteuse, elle préféra ne même pas se redresser, jusqu'à ce que le plus robuste des chasseur ne l'attrape sous ses bras et ne la soulève pour la mettre sur ses épaules.

-Tu es mieux, là ? demanda-t'il amusé.

-Mieux...

Kiona n'avait jamais été bavarde. Cela se confirma de nouveau, elle parlait peu. Le traumatisme de voir un animal se faire abattre devant ses yeux participait à son silence.
 Elle observa les alentours jusqu'à l'arrivée au village, où elle sauta des épaules du chasseur pour retrouver la terre ferme. La neige y était dégagée régulièrement ce qui lui permit de se rendre sans mal jusqu'à la tente du chef du village où elle s'installa. La peau de bête qui trônait au milieu de la pièce était le siège idéal de toute réflexion plus ou moins utile.

KionaOù les histoires vivent. Découvrez maintenant