Partie 20 - L'heure du verdict

34 4 1
                                    

Après s'être enjaillés sur notre hymne national Djiby à pris la parole pour pouvoir nous remercier puis la soirée à commencé. Le DJ enchaînait les musiques, plus entraînantes les unes que les autres. Pendant notre repas autrement dit pendant qu'on bouffaient nos grecs et toutes les autres merdes existantes, le montage vidéo qu'on avait confectionné passait à l'écran. Ça fait peut-être un peu canard mais on a vraiment eu envie de marquer le coup pour cette occasion. Djibril avait l'air d'apprécier malgré le fait qu'il nous gueuler dessus quand il y avait des photos dossier de lui.

Enfin bon, après avoir bien mangé on s'est répartis dans différentes voitures et nous sommes partis dans un coin plutôt tranquille, isolé de la ville pour pouvoir faire des petites courses avec nos autos. Pour finir en beauté d'après les gars, on est allés au terrain-vague taguer le nom de chacun d'entre nous. Pour une fois aucun des gars n'avaient bus et j'en étais assez fiers. La soirée s'est finie vers les coups de cinq heures du matin. On étaient tous morts alors on est partis s'entasser dans l'appart' des jumeaux: Youssouf et Youssef. Bien évidemment avant de se coucher nous sommes passés par la case FIFA. Comme d'habitude on a fait un tournoi pendant que la chicha tournait dans l'appart'.

Le lendemain je me réveille de mauvaise humeur, mon téléphone vibre depuis un bon bout de temps et je vous avoue qu'avec les ronflements de certains ma nuit n'a pas été très longue. L'écran m'affiche qu'il est dix heure et que c'est ma mère qui m'appelle. À l'affiche de son nom, je me lève direct et je pars m'isoler dans la cuisine pour répondre. Lorsque je décroche et que j'entends finalement la voix mon père à travers le combiné, je commence sérieusement à paniquer. Il ne m'aurait jamais appelé sans raison sachant qu'il était au courant que je dormais dehors suite à la soirée en l'honneur de Djibril.

+ Papa ?

- Allô ? Fiston

+ Qu'est-ce qui se passe ?

- Souffle - Ta mère est à l'hôpital avec le petit ..

+ Paniqué - Avec Josh' ?

- Silence - Je t'attends ici avec Kenzo

+ Silence

+ J'arrive ..

Je raccroche et passe direct à la salle de bain pour me rincer le visage et me brosser les dents avant d'attraper les premières clés qui me passent sous la main. En descendant les marches de l'escaliers, je me rends compte que j'ai pris la golf de Yûsri. Pas le temps de remonter , je lui rendrais au retour. Je me précipite dans la voiture et conduis comme un ouf en direction de l'hôpital. Kenzo, c'est le petit dernier de la famille, ouais ouais ça fais deux semaines que la madré a accouché. Je réfléchis comme un taré durant le trajet, je me fais toutes sortes de scénarios : du cancer à la simple foulure. J'arrive devant l'hôpital et tandis que je me gare, j'aperçois mon paternel avec le petit dans ses bras. J'avance vers lui et je lui fais un signe tête en guise de bonjour. Celui-ci se retourne et s'engage dans le chemin qui mène à la chambre de Joshua. Comme si il lisait dans mes pensées, il se met à m'expliquer la raison de leurs venue et en profite pour m'informer qu'ils sont là depuis deux heures du matin mais qu'ils ne voulaient pas m'inquiéter pensant que cela n'étaient qu'une simple grippe. Je serre les points pour éviter de dire quelque chose que je pourrais regretter. Deux heures du matin. - souffle - Pendant que je m'amusais à faire des courses en auto mon sang attendait d'être pris en charge. Mon cœur se serre rien qu'à cette pensée et je me mets à culpabiliser.

En arrivant dans la chambre je trouve ma mère au chevet de Josh' qui dort paisiblement. Elle nous explique alors que les infirmières lui ont donné des calmants pour lutter contre ses maux d'estomac, ce qui lui a permis de pouvoir s'endormir. D'après ce que j'ai compris Josh n'a pas uriner depuis hier soir ou du moins très peu et s'est plein de violentes douleurs au ventre après avoir vomis tout son repas. Alors que je m'apprêtais à aller faire un tour à la cafétéria pour apporter un café à mes parents je tombe nez à nez avec le médecin. Je fais donc demi-tour et m'appui sur le mur face au lit où dort Joshua pour écouter de le diagnostic du médecin.

- Après avoir fais des analyses je suis dans le regret de vous annoncer que votre enfant souffre d'une insuffisance rénale ce qui explique la diminution du volume d'urine ainsi que les vomissements.

Ma mère fonds en pleure tandis que mon père lui serre fortement la main. Moi je me contente de serrer les points et de canaliser ma respiration qui se fais de plus en plus forte. Mon cœur se serre à l'entente du verdict mais je tente de rester fort pour Josh. Le môme n'a même pas débuter son adolescence que la vie vient déjà s'acharner contre lui. J'ai la haine parce que moi je m'en suis toujours sortis avec un rhume par-ci, une grippe par là et lui c'est Bagdad qui lui tombe dessus.

- Dans le cas présents nous pouvons lui proposer une dialyse ou des médicaments afin de pouvoir contrôler les déséquilibres en eau et en électrolytes. De même le régime alimentaire peut-être envisageable mais le mieux serait la greffe rénale qui lui permettrait de reprendre ensuite une vie des plus normales. Je vous laisse donc décider du traitement que vous envisager mais je vous le répète, la greffe serait le traitement le moins lourd et le plus efficace.

Le médecin s'en va et à peine la porte fermée je m'avance vers mes parents et leurs fait part de mon avis.

+ Si le médecin dis que la greffe est le mieux, on a qu'a choisir ce traitement

- Pleurs - Ce n'est pas si facile Ibrahim ..

+ Haussant le ton - Comment ça maman je te suis pas là , on choisit la greffe et puis basta ! Tu vois vraiment Josh passer son temps à surveiller ce qu'il bouffe ou prendre des médicaments à chaque instant ?! Si c'est le donneur qui pose problème pas de soucis, je lui donne le mien sans hésiter, dans la minute qui suit même. Je dois forcément être compatible, on parle de mon frère là.

- Justement mon fils .. Écoute-moi

- Justement quoi ?! Oh bordel on parle de Josh là! Plus le temps passe et plus son état risque de s'aggraver

C'est à ce moment là que mon père décide de réagir pour me remettre en place.

- Ibrahim ! Tais-toi et respecte ta mère !

Il a raison je le sais mais c'est comme si j'étais le seul à paniquer et à m'inquiéter. Je me reprends et tente de canaliser mes émotions.

+ Excuse-moi Ma' mais je vous comprends pas là je me suis proposer pour le rein alors c'est quoi le soucis ?

Je vois ma mère me regarder longuement et je vous cache pas que ça commence à m'inquiéter.

- Pleurs - Le problème Ibrahim c'est qu'il n'y a pas un si grand pourcentage de chance pour que tu sois compatible comme tu le dis mon fils

+ Tu me dis quoi là ? Je te suis plus

- Ce qu'elle essaye de te dire c'est que Joshua est ton demi-frère et que .. - soupir -

- Et que je ne suis pas ta vraie mère

À cet instant tout s'effondre , je n'ai plus aucun repère, ma mère n'est pas ma mère. Je le répète, ma mère n'est plus ma mère

Ibrahim - Rescapé de la cité

Ibrahim - Rescapé de la citéOù les histoires vivent. Découvrez maintenant