Un fin manteau blanc recouvrait la ville en cette fin de décembre. Les rues étaient désertes et le vent frais semblait ronronner en zigzaguant entre les immeubles. Les haut-parleurs accrochés aux murs décrépis des bâtiments crachaient des chants de Noël quasi inaudibles. Tessa observait les façades des magasins qui affichaient tous "fermé" tout en agrippant fermement son écharpe noire, seul rempart contre le froid hivernal. La jeune fille marchait sans réfléchir, elle connaissait déjà la route par cœur. Elle aperçut quelques pères-noël suspendus aux fenêtres, ce qui la fit légèrement sourire. En voyant le lourd portail en fer qu'elle passait régulièrement depuis 3 ans, ce sourire s'effaça et elle sentit son cœur se serrer. Elle lut l'inscription qui était écrite à l'entrée du cimetière : "Memento Mori". "Souviens-toi que tu mourras". À cet instant, Tessa pensa qu'il était cruel d'avoir inscrit cette phrase à l'entrée d'un lieu consacré à honorer les morts. Elle déambula pendant quelques minutes dans les allées où s'alignaient les pierres tombales, redoutant l'instant où elle allait devoir s'arrêter. Au fur et à masure qu'elle s'en rapprochait, des images de l'accident s'insinuèrent dans son esprit et elle sentit les larmes menacer de couler. Elle s'arrêta devant une pierre tombale où était inscrits les noms de James et Maria Clare et tomba à genoux. La jeune fille déposa un bouquet de roses blanches devant celle-ci et ferma les yeux, incapable de retenir ses larmes.
— J'aimerais tellement que vous soyez là...
La jeune fille revit le train sortir de ses rails et entendit le bruit métallique du wagon se tordant en tous sens. Les cris des autres passagers emplirent son esprit et elle sentit son souffle se couper.
— Je suis désolée, hoqueta-t-elle avant d'éclater en sanglots.Elle n'entendit pas le jeune homme blond s'avancer dans l'allée et s'arrêter un mètre derrière elle.
— Tess ?
Celle-ci se retourna brusquement, les yeux rougis par le froid et les larmes.
— Erik ? Qu'est-ce que...Le jeune homme la regarda tristement pendant quelques instants avant de s'agenouiller à ses côtés et de déposer une couronne de fleurs rouges devant la pierre tombale.
— Je suis désolé. J'aurais aimé venir plus tôt mais...
Il se tu lorsque Tessa posa la tête sur son épaule, luttant pour ne pas se remettre à pleurer.
Il restèrent ainsi durant de longues minutes, dans le froid, en silence. Erik pensa qu'ils n'avaient pas été aussi proches depuis la fin du collège et son cœur se serra. Il s'en voulait de l'avoir laissée durant toutes ces années alors qu'ils s'étaient promis de toujours être là l'un pour l'autre, vingt ans auparavant.
— Merci, fit Tessa en relevant la tête. D'être venu.
— J'aurais aimé venir avant mais je... J'en étais incapable.
La jeune fille le dévisagea et des larmes coulaient de nouveau sur ses joues.
— J'ai cru que... Je croyais que tu étais morte.
— Quoi ? Mais...
— On a eu tellement peu d'informations sur l'accident. Ils ont parlé de seulement trois rescapés et j'ai... Ils ont montré une photo de tes parents et toi. J'ai cru que...
— Eux n'ont pas la chance d'être en vie.
Sa voix se brisa et elle baissa les yeux.
— J'ai appris il y a un peu moins d'un mois que tu avais survécu alors je suis allé chez toi mais le nouveau proprio m'a dit que tu as déménagé il y a deux ans. Je savais qu'en venant ici ce matin je te trouverai
— Tu m'as cherché ?
— Bien sûr. Dès que j'ai su que tu étais en vie.
— Mais...
— Je sais que j'ai joué au con quand on est entrés au lycée et je suis désolé. Je ne me rendais pas compte à quel point tu comptais pour moi. Je m'en veux terriblement.
Le visage de la jeune fille s'illumina, ce qui n'était pas arrivé depuis des mois.
— Alors tu me considère encore comme ta meilleure amie ?
— À vrai dire je ne voulais pas parler de ça.
Erik baissa les yeux et se mordit la lèvre, chose qu'il faisait toujours quand il réfléchissait.
— Peu de temps après l'accident j'ai écrit une chanson qu'on a jouée avec le groupe.
Tessa l'interrogea du regard. Même si elle et Erik se parlaient peu depuis des années elle suivait de très près l'actualité de son groupe de rock « Dark Roses » qu'il avait créé avec son frère et un ami au collège, elle n'avait aucune idée de la chanson dont il parlait. Erik, Sam et Peter avaient mis une vidéo de leur première chanson sur Internet et avaient fait un carton. Après le lycée, les garçons étaient partis en tournée dans le pays entier et Tessa entendait souvent parler des « beaux gosses du rock », comme les appelaient les médias.
— Letter to the Lost. Je l'ai écrite pour toi.
Tessa connaissait très bien cette chanson. Elle l'avait écouté des dizaines de fois en pensant à ses parents mais jamais elle n'avait pensé que cette chanson lui était destinée.
Erik allait continuer lorsque la pluie se mit à tomber en trombes.
— On ferait mieux de s'abriter, fit-il en tendant la main à Tessa.
Ils sortirent en hâte du cimetière et s'abritèrent sous la devanture d'une boutique, trempés par les quelques minutes passées sous la pluie.
— Tess, commença Erik en choisissant soigneusement ses mots, j'ai été un vrai idiot. J'ai préféré te fuir plutôt que d'assumer... Je m'en suis rendu compte trop tard...
— Qu'est-ce que tu...
— J'ai été lâche. Et je le suis toujours. C'est pitoyable.
Tessa, qui commençait à comprendre, le dévisagea.— Le jour où j'ai appris pour l'accident a été l'un des plus durs de ma vie.
Des larmes coulèrent le long de ses joues.
— Je... Je t'aime Tess. Je crois que je l'ai toujours su.Erik plongea son regard bleu dans les yeux gris de Tessa, en attente d'une réponse. Celle-ci ouvrit la bouche, cherchant ses mots.
— Je... Je croyais que... Pourquoi tu t'es éloigné de moi alors ?— J'avais peur de... De ce que je ressentais pour toi. J'ai été con.
— C'est clair.Erik baissa les yeux comme un enfant qu'on vient de réprimander.
— Je suis désolé.
Les secondes passèrent au ralenti pour le jeune homme. Finalement Tessa s'approcha de lui et pris ses mains dans les siennes.
— C'est idiot mais c'était il y a des années.
— Oui mais... Tu as du croire que j'essayais de te fuir ou que...— J'ai juste cru que tu avais peur de ce que je ressentais pour toi.
Erik releva la tête et plissa les yeux.
— Hein ?Tessa sourit et continua :
— J'ai toujours espéré t'entendre dire ce que tu viens de me dire.— T'as toujours rêvé de m'entendre dire « hein » ? demanda l'intéressé avec un sourire espiègle.
La jeune fille éclata de rire.
— Espèce d'idiot ! Tu sais très bien de quoi je parle !
— Alors, fit-il en passant une main derrière le cou de Tessa, tu parlais du « je t'aime » ?
Elle sourit et hocha la tête. Erik approcha son visage du sien et l'embrassa, se sentant délivré d'un poids qui l'oppressait depuis des années.
VOUS LISEZ
Le Royaume Perdu
FantasyDes souvenirs douloureux qui refont surface, le retour d'un vieil ami, la découverte d'un monde qui dépasse toute imagination... C'est ce qui attend Tessa en compagnie du mystérieux Erik qu'elle pensait connaître par cœur...