Chapitre 2 : Le Jugement de Toby

96 17 4
                                    

Le lendemain, Toby apprit qu'il y avait au moins 32 disparus et 4 morts sachant que le village comptait une population de 67 habitants. Il sera jugé dans les heures qui suivent. Il sait qu'il va être condamné à la peine de mort... Son jugement ne sera une surprise pour personne!

Une fois amené dans la salle des Jugements, le Juge ordonna à Toby de lui dire ce qu'il avait fait pour causer ce désastre. Le jeune escargot raconta sa version des faits : il voulait prouver à tout le monde qu'il n'était pas bon à rien en réparant le barrage. Scargol est arrivé, lui a fait peur et il enfonça trop la pierre qui fit s'écrouler la totalité du barrage. La suite, le Juge la connaissait. Mais Scargol raconta la sienne : pour se venger des moqueries qu'il subissait, Toby voulait saboter le barrage, en enlevant quelques pierres, mais comme Scargol l'a surpris, il a tout fait s'écrouler en espérant sa mort.

Le Juge estima que Toby mentait, mais jugea que la version des faits de Scargol n'était pas non plus la vraie. Il se retira pour délibérer. Et quand il reviendra, Toby connaîtra sa peine. Il revint quelques minutes plus tard. Il allait annoncer son jugement... Toby n'avait plus peur. Il s'était fait à l'idée de mourir. 

"Toby, vous êtes jugé coupable d'avoir fait s'écrouler le barrage, ce qui a causé la disparition et très probablement la mort de 36 compatriotes. Ne parlons pas du nombre de victimes ou des dégâts matériels... Après étude de votre cas, j'ai décidé que vous serez condamné à..." 

A ce moment là, Toby avait une effroyable envie de s'évanouir. Mais il résista, les secondes lui parurent des heures, toutes les moqueries qu'il avait entendu à son égard lui revinrent, et la haine monta en lui. Ses yeux gonflèrent, il rougit, c'est tout juste si de la fumée ne lui sortait pas des oreilles! Il en voulait à tout le monde, à ses parents de l'avoir abandonné, aux autres parents qui avaient interdit à leurs enfants de l'approcher ou de lui parler, à ses frères et soeurs qu'il avait peut être mais qu'il ne connaissait pas, au Juge, de n'avoir rien fait contre toutes ces discriminations, à TOUT le monde pour des centaines de raisons. Il avait envie de crier sa rage!

Note de l'auteur : 

J'espère que l'histoire vous plait tout autant

Mais à quoi Toby va-t-il être condamné? A la peine de mort comme il le pensait? A autre chose?

Vous verrez ça dans le prochain chapitre!

Toby l'escargotOù les histoires vivent. Découvrez maintenant