Chronologie :
2 mai 1998 : Bataille de Poudlard
31 décembre 2001 : Mariage de Ron et Hermione
26 décembre 2003 : Mariage de Harry et Ginny
20 juin 2004 : Election de Ron à la tête de la guilde de l'Artisanat magique
17 juillet 2005 : Naissance de James Sirius Potter
04 janvier 2006 : Naissance de Rose Weasley
25 juin 2006 : Naissance d'Albus Severus Potter
Période couverte par le chapitre : 1er février – 8 mars 2007
Durant la première quinzaine de février, Harry s'attela, comme le lui avait demandé Faucett, à l'évolution de leurs méthodes de travail. Il commença par analyser les procédures classiques des Aurors à la lumière des exigences de preuve de la nouvelle loi. Il ressentit alors clairement le manque de rigueur qui prévalait dans les enquêtes de certains de ses collègues. Il se demanda comment les Aurors avaient fait pour envoyer autant de personnes à Azkaban avec des dossiers aussi légers et osa à peine formuler pour lui la question qui en découlait logiquement : combien y avait-il de condamnés innocents dans le lot ?
Heureusement que la grande majorité prenait le soin d'étayer leurs convictions par le maximum d'éléments, comme le faisait Pritchard. Cependant, les façons d'enquêter et de soutenir l'accusation étaient tellement disparates d'un dossier à l'autre, qu'il n'arrivait pas à trouver de ligne directrice pour baser une nouvelle méthodologie.
Il se souvint que lorsqu'il avait parlé de l'affaire Grimstone avec Susan, elle avait indiqué que les policiers utilisaient des méthodes qui se rapprochaient de celles que Harry avait mises en œuvre dans ce procès. N'osant pas se rendre dans le bureau de la police magique pour leur demander de lui montrer comment ils travaillaient, il alla voir Susan et la pria de lui procurer un dossier de leur service, en lui en expliquant sommairement les raisons.
— Je vais t'en chercher au greffe, accepta-t-elle, mais tu les consultes dans mon bureau, d'accord ?
Elle lui ramena deux gros rouleaux de parchemin en indiquant :
— Tant qu'à faire, je t'ai pris des affaires où les juges ont condamné les accusés en se basant sur les preuves apportées par les enquêteurs, sans les aveux des prévenus.
Il la remercia et se plongea dans les manuscrits. Au bout de sa lecture, il reconnut qu'effectivement ces documents étaient beaucoup plus minutieux que ceux établis par les Aurors. Il s'interrogea tout haut sur cette différence.
— C'était bien là le problème, fut la réponse de Susan.
— Comment ça ? s'enquit Harry.
— Il était établi que la parole des Aurors avait davantage de poids que celle des simples policiers. Du coup, ils ont cherché d'autres moyens pour convaincre les juges. Et paradoxalement, il est plus difficile de démontrer la culpabilité d'un voleur qui ne risque qu'une amende que celle d'un mage noir qui peut être condamné à passer le reste de sa vie en prison.
Harry la fixa ébahi, partagé entre étonnement et consternation. Il comprenait pleinement pourquoi Bielinski avait préconisé que les Aurors soient réduits au statut de témoins. Cela rééquilibrait effectivement de manière drastique les rapports entre la défense et l'accusation.
— Et tout ça va changer, maintenant ? tenta-t-il de saisir.
— Il est certain que certaines habitudes vont perdurer et que le prestige des Aurors continuera à en imposer lors des procès. Cependant, les procureurs que nous allons choisir vont vous demander des dossiers plus complets et inciter les juges-mages à justifier les éléments sur lesquels ils fondent leur décision. Tu vas avoir du boulot pour accomplir la mission dont ton commandant t'a investi.
VOUS LISEZ
Les Réformateurs (HP 7, trois-quart - Partie 3)
FanfictionHP 7 trois-quart : Que s'est-il passé entre la bataille de Poudlard et l'épilogue 19 ans plus tard ? PARTIE III : Sept ans après la Bataille de Poudlard, les survivants ont des enfants et s'investissent dans le devenir de leur communauté.