Chronologie : 2 mai 1998 : Bataille de Poudlard
26 décembre 2003 : Mariage de Harry et Ginny
20 juin 2004 : Election de Ron à la tête de la guilde de l'Artisanat magique
17 juillet 2005 : Naissance de James Sirius Potter
04 janvier 2006 : Naissance de Rose Weasley
14 juin 2006 : Naissance d'Albus Severus Potter
16 mai 2008 : Naissance de Lily Luna Potter
28 juin 2008 : Naissance de Hugo Weasley
Période couverte par le chapitre : 26 février au 25 mars 2009
Le lendemain matin, après avoir relu une dernière fois les rapports établis la veille, Harry alla interroger Wilhelm Wigworthy. Il choisit Janice et le capitaine Thruston pour l'assister. Il entendit des murmures parmi son équipe quand il annonça sa décision, mais n'en tint pas compte. Dans la police, Thruston avait un grade équivalent à celui de Harry, et il lui devait un minimum de courtoisie après la mise à disposition de sa brigade pour les filatures.
Wigworthy était étonnamment en forme pour un homme qui avait passé la nuit en cellule. Il avait manifestement pris une douche et s'était fait défroisser sa robe par un gardien compatissant. Il semblait avoir complètement surmonté le choc que lui avait causé son arrestation de la veille. Les deux mains posées sur la table, il exposa clairement comment il avait été à la bibliothèque sorcière d'Oxford pour trouver tous les articles de presse couvrant les procès des Mangemorts. Il avait compilé les noms, fait des recherches pour trouver l'adresse de leurs familles. Il avait aussi consulté des livres de chimie qui appartenaient à feue son épouse, celle-ci ayant fait des études moldues dans ce domaine. Dans l'un des mélanges présentés comme étant incendiaires, il avait reconnu une partie des composants des feux Fuseboum. En effet, Mrs Wigworthy les avait analysés par précaution quand leur fils en avait acheté à l'ouverture du magasin des Sorciers Facécieux. Il avait ensuite fait l'acquisition des fusées et s'était fourni chez un apothicaire. Enfin, il avait fait des expériences en rase campagne pour rendre son invention la plus efficace possible.
Son premier essai chez les Thicknesse avait cependant échoué. Il s'était nettement amélioré chez les Goyle. Celui chez les Flint avait été décevant. Sa tentative chez les Malefoy avait été très réussie, mais, malheureusement, il avait commencé par le mauvais bâtiment. Il avait atteint une réelle efficacité à partir de la maison des Avery. Après la glorieuse nuit de la triple attaque, il avait suspendu ses opérations durant trois semaines, le temps de faire des repérages sur une autre série d'habitations dont il devait s'occuper. La demeure des Yaxley s'était révélée plus coriace que prévu, et il en était reparti bredouille. Heureusement, la maison suivante, chez les Dolohov, s'était avérée sans protection, et le feu avait merveilleusement pris. Encouragé, il avait planifié une nouvelle offensive et, dans cette optique, il était allé se réapprovisionner. Il avait été très heureux de constater que le même modèle de Fuseboums existait toujours, car cela lui évitait de modifier les doses de ses principes actifs. Il trouvait très contrariant qu'on ne le laissât pas continuer.
Harry, incrédule, l'avait écouté dérouler son récit et répondre tranquillement aux demandes de précision que Janice lui posait. Autant la veille l'homme lui paraissait psychologiquement fragile, autant il jugeait ce matin-là que son coupable était davantage froidement déterminé que fou. Il lisait le même trouble dans le regard de Thruston qui restait silencieux.
— Mr Wigworthy, finit par demander Harry quand l'autre arriva au bout de son histoire, trouvez-vous légitime de vous attaquer à des personnes qui n'ont rien fait de répréhensible ? Les vrais coupables sont sous les verrous à l'heure qu'il est.
VOUS LISEZ
Les Réformateurs (HP 7, trois-quart - Partie 3)
FanfictionHP 7 trois-quart : Que s'est-il passé entre la bataille de Poudlard et l'épilogue 19 ans plus tard ? PARTIE III : Sept ans après la Bataille de Poudlard, les survivants ont des enfants et s'investissent dans le devenir de leur communauté.