Elle sortit de sa chambre à bout de larmes, débarqua ainsi dans la chambre de sa mère vibrant de panique. Cette dernière était en plein conversation avec la petite soeur de son mari, Oulèye Diop, sûrement en train de préparer le mariage de Soumaya.
Anta était une femme qui maîtrisait à la lettre les bonnes démarches des événements, mariages, baptêmes,funérailles rien ne lui échappait. Soumaya n'était pas à bon terme avec sa mère, elle la trouvait matérialiste au point de vendre sa dignité pour quelques billets.
_ Si il y a quelque chose que je devrais savoir alors dites le moi.
_ Dara dom, fethil sa kanam gui, nop nga Diegane ba dof. On débattait juste à votre sujet.
_ Et puis nekh badiénam kay fi niou wakhtane. Ton père a déjà donné son accord aux parents de Diegane. Demain inchallah après la prière de tisbar, le mariage sera scellé. Appuya la soeur de son père, très complice avec Anta.
Dans ses yeux se déroulait un film romantique à deux scènes, la passion, l'amour.
Comme prévu, un mariage fût scellé le lendemain à la grande mosquée de Dakar. Soumaya était soumises aux paradoxes de la journée. Une journée bizarre où amis, tantes cousins et cousines n'osaient la regarder.
_ Maman, donne moi mon portable Stp. Je dois parler à Diegane.
_ Tu es toujours ma fille ou bien on a t'a changé. Li lane nii si beugg goor ? Empesta mère Anta à sa fille, qui ne voulait rien d'autre que d'entendre la voix de Diegane l'annoncer qu'elle est désormais madame Senghor.
En ce moment Diegane avait reçu un appel de son ami. Il souriait sans savoir exactement l'objet de cet appel.
_ Bass, J'espère que tu m'appelle pour me féliciter.
_ Mais Diegane yow dans quelle famille tu t'es mis ?
_ Dis moi juste comment ça s'est passé à la mosquée. Est ce que t'as vu Soumaya ? Qu'est ce qu'elle peut bien porter ma femme.
_ Navré Diegane mais tu dois rayer l'affaire Soumaya. Maodo Diop ne t'accordera jamais la main de sa fille. Il nous a chassé comme des animaux, j'ai eu la honte de ma vie.
Il dessera sa cravate pour éviter de suffoquer mais on dirait que l'air était en manque ce jour là.
_ Diegane, cava ?
_Je savais que ce vieux préparait quelque chose mais il peut aller brûler en enfer. Soumaya sera tôt ou tard mienne.
_ Mon frère, je suis désolé. Diegane, c'est que Soumaya vient d'être mariée à un autre. Je sais que ce n'est pas facile mais l'homme propose, Dieu dispose. Soit fort.
Fou de rage, il laissa son téléphone tomber, balaya d'un coup les objets qui servaient de décors à la table. Alertée par le bruit des cassures, sa bonne accourut vite et trouva son patron dans un état assez pitoyable.
_ Monsieur qu'est ce qui se passe ? Pourquoi pleurez-vous ? Demanda t-elle toute dépassée. Elle en a de quoi s' inquiéter, c'était une première de voir les larmes de Diegane Senghor.
N'a t-on pas dis qu'un vrai homme ne doit pas pleurer pour une femme ?
Ce qui est faux et archi_faux, parce que tout simplement l'amour et la faiblesse vont de paire. Quand on aime avec ivresse, on perd souvent la raison.
_ Laissez-les couler, elles me sont bien chères.
Il s'en était allé prendre ses clefs, prît une route, où feu rouge et panneaux routières étaient tous multipliés par zero. Il ne voulait plus rien savoir, ni si les champs fleurissaient , ni sur ce qu'il adviendra demain quand le soleil se fera voir.