Scène 3

468 67 26
                                    


On frappe de nouveau.

Louise Laroche : Le voilà, c'est Charles, c'est mon mari. Mais dépêche-toi, Angélique, va ouvrir à Monsieur !

Angélique va ouvrir et fait face à Edith Volage, l'air inquiet, un imposant bouquet de roses dans les mains.

Angélique : Ce n'est pas monsieur, madame !

Louise Laroche : Grand Dieu, mais où peut-il être ? Excusez-nous, mademoiselle, mais vos roses ne nous intéressent guère ! Allez en face, chez les Dupont, ils seront prêts à vous en donner un bon prix !

Edith Volage : Oh mais je...

Angélique : C'est la fleuriste, madame !

Louise Laroche : Oui, Angélique, elle a des fleurs dans les mains, c'est dans l'ordre logique des choses...

Edith Volage : Non, elle a raison, je...

Louise Laroche : Les Dupont, je vous dis, le 31, juste en face, là où il y a de la lumière...

Angélique : C'est une invitée, madame...

Edith Volage : Oui, exactement... J'ai été invitée, c'est le bon mot, invitée par monsieur votre mari... Enfin, je crois...

Louise Laroche : Vous croyez ?

Edith Volage : Cela était une telle surprise que je n'en suis pas sûre... J'ai reçu un papier il y a deux semaines...

Tristan Minois : Pour ma part, je ne l'ai reçu que vendredi dernier...

Angélique : Monsieur Minois a raison, je ne les ai envoyés que la semaine dernière...

Edith Volage : Oh, dans ce cas, ce devait être il y a une semaine, ou bien il y a quelques jours... Oui, c'est ça, j'ai reçu l'invitation samedi, juste après monsieur Maunois...

Tristan Minois : Minois, c'est Minois...

Edith Volage : Samedi, ou alors lundi juste après... A moins que...

Louise Laroche : Allons, décidez-vous, ma fille ! Soit c'est samedi, soit c'est lundi... Ou bien l'invitation vous est venue déchirée en deux ! Mais nous n'avons pas toute la nuit, pressez-vous !

Angélique : Est-ce que votre nom est écrit sur l'invitation ?

Edith Volage : Oui, il me semble...

Louise Laroche : Mais cessez donc, avec vos incertitudes !

Edith Volage : J'en suis sûre, j'en suis sûre !

Angélique : Vous faites donc partie de la soirée...

Louise Laroche : Et bien voilà, tout s'arrange ! Entrez donc !

Edith Volage hésitante et intimidée : C'est vrai, je peux ? C'est que mes chaussures sont sales et que je...

Louise Laroche : Mais je vous dis que oui ! Allez-y, approchez !

Edith Volage entre dans la pièce, intimidée.

Angélique : Si mademoiselle veut se débarrasser de ses affaires, le porte manteau est à sa droite...

Edith Volage : Non, merci, je crois que je vais garder mon manteau...

Tristan Minois : Donc, maintenant que la maîtresse des lieux vous considère comme digne de son antre, pourrais-je savoir qui vous êtes ?

Edith Volage : Oh mais bien sûr. Edith Volage, ravie de vous rencontrer...

Louise Laroche : Volage... Volage... Volage... Ce nom me dit quelque chose...

La place vide (théâtre)Où les histoires vivent. Découvrez maintenant