[ A N I T A ]
Je me pose devant la fenêtre, les rayons de soleil font briller mon étoile, ma fierté, c'est comme si elle était cousue avec des fils d'or.
Cette étoile je l'ai eu au commissariat de police avec mes parents et Belinda, ma voisine et seule amie.
Maman m'a dit qu'il ne faut pas s'inquièter, je ne m'inquiète pas, même si c'est un peu bizarre.Je me rends a l'école, avec mon étoile cousue sur le seul et unique pull que j'ai, mes parents n'ont pas assez d'argent pour me payer tout ce que les enfants normaux ont, encore une fois je ne m'inquiète pas, je fais confiance à mes parents.
En rentrant dans la cour de l'école primaire, tout le monde me détaillait du regard moi et mon étoile.
Hawa - Regardez, elle porte une étoile cette juive !
Elle lance à la cour en riant.
Hélène - T'aurais pu te laver, tu pues.Et ça recommence, tous les jours c'est comme ça, comme ma maman me la dit : ils sont jaloux.
- Vous êtes jaloux.
Hawa - Nous, jaloux ? Haha, laissez moi rire elle croit qu'on est jaloux qu'elle soit juive.Hélène me met une claque sur la joue, je commence à pleurer sous les moqueries de mes camarades.
Je sens qu'on me tire vers l'arrière, je me laisse faire en suivant la personne.
- Moi c'est Victoria, et toi ?
- ... Anita.
Victoria - Ça va aller ?
- Oui...
Victoria - T'es sûre ?
- Oui.Je souris, elle sourit aussi. On commence à faire connaissance, elle a sept ans, comme moi.
Victoria - Pourquoi elles te frappent ?
- Parce que...
- Je suis juive.
Victoria - ...Je la vois tourner les talons et courir je ne sais où, moi qui croyait que c'était devenu mon amie.
- Où tu vas ?
Victoria - Mes parents m'ont dit de ne pas parler aux juifs.Sous ses mots, elle me laisse seule assise sur la pelouse, mes larmes menaçaient de tomber.
Je n'ai pas tenu et n'explose en sanglots.- Anita ? m'interroge une voix masculine.
- Snif...Je vois Monsieur Enfire apparaître en face de moi, j'essuie mes dernières larmes.
Enfire - Tu es la meilleure élève de la classe, ce n'est pas une étoile qui va changer ça, Anita. Chacun brille à sa façon et toi tu brilles à cette manière.
- ...
Enfire - Lève toi, ça sonne.La sonnerie pour indiquer qu'il faut entrer en classe retentit, je me lève et lui aussi.
★★★
Je poste régulièrement puisque les parties sont déjà prêtes, j'espère que vous accrochez 🌹
VOUS LISEZ
« Vél' d'Hiv' »
Historical FictionAnita, issue de deux parents juifs, Betty et Aaron sera l'une des « Enfants de juillet ». « Pourquoi j'ai une étoile maman ? » Vélodrome d'Hiver, rafle du vendredi 17 juillet 1942, époque de l'antisémitisme sur les Juifs. Prêts à vous plonger dans...