SCÈNE 4 : MOYEN-ÂGE - GEÔLES DU CHÂTEAU DE CORNEMONT

81 22 165
                                    


Un cachot sordide (comme il se doit) dans les soubassements du château de Cornemont. Murs de pierre grise et suintante.

Au fond à droite, un squelette pendu au plafond par des chaînes fixées sur ses poignets.

A gauche, une épaisse porte de chêne fermée à double tour.

Le sol de la cellule est recouvert d'une sorte de paille fétide et clairsemée.

HOUSSON, LÉNÈGE et DANTAN, enchaînés eux aussi, sont prostrés dans la paille.

LÉNÈGE

(à HOUSSON)

Ha ha ! « Mais si, les gars, allez : faites ce que dit le curé, c'est des sous vite gagnés ! » Tu parles ! On finit toujours par se faire couillonner, avec toi, Housson !

DANTAN

Ouais, c'est vrai, c'est bien la dernière fois qu'on t'écoute !

LÉNÈGE

Ça oui, c'est bien la dernière fois qu'on écoute tes conneries !

HOUSSON

C'est bon, ça va, on avait compris ! Et vous deux qui êtes si futés, vous avez quelque chose à proposer maintenant ? Quoi ? Plus fort, j'entends rien ! Pourtant, on aurait dit que vous en aviez long à raconter !

LÉNÈGE

Forcément, si tu nous laisses un peu le temps de réfléchir !

DANTAN

Autrement, c'est sûr qu'on va trouver quelque chose à dire !

LÉNÈGE

Si tu pouvais arrêter aussi de nous couper la parole tout le temps !

HOUSSON

Et ça y est, c'est reparti ! Des fois, je me demande ce que je fous avec des bouseux dans votre genre. Et puis, si vous m'écoutiez vraiment quand je parle, vous vous seriez souvenu de ce que je dis toujours : « Méfiez-vous des curés, c'est comme le bon dieu : quand ils vous appellent par votre nom, c'est qu'il est déjà trop tard ! »

LÉNÈGE

Ah ouais ? Alors pourquoi tu l'as écouté, le curé ?

DANTAN

Ben oui, pourquoi tu l'as écouté, ce curé ?

LÉNÈGE

Toujours à nous faire prendre des vessies pour des lanternes !

HOUSSON

Ha ! C'est vrai que vous avez de belles têtes de lanternes, tous les deux !

LÉNÈGE

Parce que la seule lanterne du groupe, ça serait toi ?

DANTAN

Plutôt la vessie du groupe, ouais !

HOUSSON

Alors allez-y, les petits malins, expliquez-lui, à la vessie, comment vous comptez sortir de ce trou à rats ! Qu'est-ce que vous allez lui raconter comme histoire, au Duc ?

LÉNÈGE

Nous ? La vérité, pardi !

DANTAN

Eh ! On va pas se fatiguer !

LÉNÈGE

Le curé se débrouillera tout seul ! C'est lui qui nous a fourrés dans ce pétrin !

DANTAN

CORNEMONTOù les histoires vivent. Découvrez maintenant