L'enveloppe

99 5 5
                                    



L'info lui brûlait les doigts, faisait fondre son stylo et s'écoulait à petit feu sur son carnet de notes : Valentine tenait-elle un scoop et aurait-elle l'inconscience de le publier ? Et de toute manière allait-on la croire ?

Le matin même Valentine Mills, 26 ans, jeune journaliste au New York Light, petit journal du Bronx, découvrait sur son bureau une étrange enveloppe. Un format A4, en papier kraft, tamponnée de rouge : « Confidentiel ». Elle posa sur un coin de son bureau le grand Caramel Macchiato de chez Starbucks qu'elle tenait dans la main, laissa glisser son sac le long de son bras et s'affala sur sa chaise tout en gardant les yeux rivés sur l'enveloppe. Elle la saisit pour pouvoir l'examiner de plus près : pas de timbre, pas d'adresse, pas d'expéditeur ni de destinataire. Étrange.

- C'est quoi ça ? cria-t-elle à sa secrétaire à travers la porte.

- Euh je n'sais pas c'était déjà là quand je suis arrivée.

Encore plus étrange. Valentine n'avait pas vraiment le temps pour des devinettes, elle croulait sous le travail. Le numéro de demain était loin de voir le jour tant il ne se passait rien d'intéressant. D'ailleurs elle n'avait aucune idée de ce qui allait faire la Une et cela lui posait vraiment problème. Elle prit une gorgée de la boisson encore bouillante et commença à traiter de tous les communiqués de presse et autres invitations qui trainaient dans sa boîte mail. La journée passait vite et elle eut juste le temps d'aller s'acheter un muffin myrtille-chocolat blanc et un autre Caramel Macchiato en guise de déjeuner.

17 heures, elle décida de rentrer et emporta la fameuse enveloppe avec elle. Une fois installée confortablement dans son canapé, un verre de vin à la main, elle décida, enfin, d'ouvrir l'enveloppe.

À l'intérieur Valentine trouva plusieurs chemises cartonnées, elles étaient toutes de couleurs différentes. La première était bleue et dessus il était écrit : « Phase 1 : ANALYSE ». Le dossier comprenait des photos de gens d'origines diverses et variées, des graphiques colorés et autres tableaux de données qui semblaient être une sorte de recensement mondial. Certaines valeurs étaient annotées d'autres étaient surlignées. Au mois de novembre 2013, on pouvait compter : 7 043 784 206 personnes sur terre. « C'est énorme » se dit Valentine tout en continuant à survoler les informations qu'elle avait sous les yeux, sans vraiment comprendre comment et surtout pourquoi tous ses chiffres avaient atterri sur son bureau. La deuxième chemise était de couleur jaune et dessus figurait : « Phase 2 : PROBLEME ». Dès la première page Valentine ne pouvait pas en croire ses yeux, ce qui ici était décrit comme le « problème » était ce même nombre qui avait attiré son attention dans le dossier précédent : 7 043 784 206 habitants sur notre planète bleue. Mais c'est ce qui se trouvait sur les pages suivantes qui allait réellement surprendre la jeune femme. Encore des tableaux et des graphiques de statistiques et de probabilité qu'elle ne comprenait toujours pas. Cependant, à la fin du dossier, une synthèse rendait compte des résultats de recherches et donc de la définition du « problème ». Si Valentine n'était pas déjà assise, elle tomberait surement sur le cul.

« Étant donné la surpopulation de la terre, force est de constater qu'il existe une insuffisance considérable de ressources. L'évolution de la population n'allant pas en diminuant il faut absolument faire quelque chose. Avec plus de 400 000 naissances et un peu moins de 170 000 décès par jour, dans moins de 10 ans il sera impossible pour toute la race humaine de vivre, voire même de survivre. Il faut agir ... et vite ! »

Valentine comprenait tout à fait ce qu'elle venait de lire mais elle n'arrivait toujours pas à y croire. C'est avec un peu d'appréhension qu'elle saisit la troisième chemise. Elle lut, horrifiée : « Phase 3 : SOLUTION ». 

________________________________________________________

Si cette première partie vous a plu, n'hésitez pas à commenter, liker et partager, en attendant la deuxième et dernière partie de ma première nouvelle.

Si cette première partie vous a plu, n'hésitez pas à commenter, liker et partager, en attendant la deuxième et dernière partie de ma première nouvelle

Oups ! Cette image n'est pas conforme à nos directives de contenu. Afin de continuer la publication, veuillez la retirer ou mettre en ligne une autre image.

  © 2017 AVA - Tous droits réservés.   

La SolutionOù les histoires vivent. Découvrez maintenant