SCÈNE 9 : TEMPS MODERNES - LES GROTTES CHAMPIGNONNIÈRES

61 16 53
                                    

Les grottes plongées dans les ténèbres.

Arrive LÉON, qui erre dans les galeries, armé de sa lampe-torche, visiblement perdu.

LÉON

Verveine ? Hé ho, Verveine ! Vous êtes encore là ?

VOIX DE VERVEINE

(distante)

Par ici, Léon, dans le fond ! Dépêchez-vous un peu !

LÉON

Facile à dire ! Je voudrais vous y voir. Vous ne vous êtes jamais perdue, vous ?

(il trébuche et tombe : sa lampe-torche s'éteint)

Ah ! Sa-sa-sa-saleté de glaise, une vraie patinoire ! Où est ma lampe ? Verveine, attendez-moi ! Faut que je récupère... ah, voilà !

(la lampe se rallume : LÉON se relève)

Verveine ! Où êtes-vous passée ? J'arrive ! Vous êtes par là ? Oh, Verveine, vous êtes là ?

(le faisceau de la lampe balaie rapidement le corps nu de FRÉDONIA ; LÉON se retourne, gêné)

Oups ! Excusez-moi, je-je-je ne s-s-s-savais p-p-pas que vous... que vous... vous êtes sûre que c'est le b-b-bon endroit pour, euh... enfin... où sont vos v-v-vêtements ?

FRÉDONIA

(cachée derrière un piton rocheux)

À vos pieds. Daignerez-vous me les tendre ?

LÉON

B-b-bien sûr, te-te-te-te-tenez !

(toujours le visage détourné, il ramasse une sorte de longue cape qu'il lui tend)

FRÉDONIA

(la prend)

Merci à vous, galant damoiseau. Vous êtes bien secourable.

LÉON

Oh, vous savez, ce n'est rien, c'est... mais votre voix semble différente, ou est-ce votre phrasé ? D'où vous vient cet étrange accent ?

FRÉDONIA

À la fois d'ici-même et de très loin.

LÉON

Ah. Mais c'est curieux, votre voix, Verveine... quel est ce timbre inhabituel ?

FRÉDONIA

C'est que je ne suis peut-être point Verveine.

LÉON

(se retourne)

Quoi ? Mais qu'est-ce que... qui êtes-vous ?

FRÉDONIA

(drapée dans sa cape, s'avance vers lui)

On me nomme Frédonia. Une troupe de brigands m'avait prise en chasse, et je me suis réfugiée dans ces grottes.

LÉON

Des brigands ? Où sont-ils ?

FRÉDONIA

Bien loin de nous, à mon avis. Ils ignorent les chemins obscurs qui parcourent ces cavernes. Moi, je les connais.

LÉON

Ben ça tombe bien, alors, vous pourriez peut-être m'aider à m'y retrouver un peu, parce que là, j'avoue...

CORNEMONTOù les histoires vivent. Découvrez maintenant