SCÈNE 12 : TEMPS MODERNES - BUREAU DE MME NAGUÈRE, HÔTEL DE VILLE

43 17 88
                                    

Un vaste bureau sobrement décoré : quelques portraits de maires et de présidents au mur, parmi lesquels un panneau interdisant de fumer, un ou deux bustes célèbres.

À gauche, la porte d'entrée.

À droite, le bureau de MME NAGUÈRE, avec un téléphone et un ordinateur, quelques paperasses bien en ordre et un petit ventilateur d'appoint. Derrière le bureau, une large fenêtre donnant sur la rue.

Quand la scène s'ouvre, EDMOND et MME NAGUÈRE sont occupés à disputer une âpre partie d'échecs sur le bureau.

MME NAGUÈRE

Eh bien, M. le Duc ? On est à court d'idées ? Votre adversaire s'impatiente.

EDMOND

(joue)

Le cavalier prend la dame.

MME NAGUÈRE

Et la tour prend le cavalier. Échec et mat, mon cher.

EDMOND

Bien, bien, je vous le concède. Mais aucune tour n'est éternelle, ma chère, souvenez-vous-en. Ce n'est jamais que partie remise.

MME NAGUÈRE

Partie pour revenir, semble-t-il, M. le Duc. À quand la revanche ?

EDMOND

Plus tôt que vous ne le pensez, Madame. Mais chaque chose en son temps. On ne saurait gagner à tous les coups.

MME NAGUÈRE

Ça fait quand même seize fois d'affilée.

EDMOND

Même les meilleures choses ont une fin. Vous n'êtes pas sans le savoir.

MME NAGUÈRE

Et si je vous laissais gagner une partie ou deux, pour changer ?

EDMOND

Vous savez que la seule partie qui m'intéresse vraiment, je suis déjà sur le point de la remporter.

MME NAGUÈRE

Vraiment, ne saurait-on vous faire changer d'avis ?

EDMOND

Inutile d'y songer, ma chère. Les jeux sont faits. Rien ne va plus. Aléa jacte à l'est.

MME NAGUÈRE

C'est jacta est. Alea jacta est.

EDMOND

Si vous le dites ! Mes professeurs de latin ont toujours été d'une compétence dérisoire. De toute façon, latin ou pas latin, une fois pour toutes, la messe est dite.

MME NAGUÈRE

C'est fort regrettable. Vos usines et notre patrimoine historique ont pourtant jusqu'ici fait bon ménage.

EDMOND

Le seul bon ménage, c'est celui que l'on fait soi-même. La Tour tombera, soyez-en assurée.

(il s'allume un cigare, superbe)

MME NAGUÈRE

(montre du doigt le panneau sur le mur)

Edmond. Il est interdit de fumer, ici.

(pour toute réponse, il lui souffle au visage un nuage grossier ; elle allume le ventilateur orienté vers EDMOND, repoussant le nuage vers lui et provoquant une quinte de toux spectaculaire)

CORNEMONTOù les histoires vivent. Découvrez maintenant