SCÈNE 13 : MOYEN-ÂGE - CHANTIER DE CONSTRUCTION DE LA TOUR ST GLINGLIN

47 16 73
                                    

Un mur semi-circulaire s'élevant à environ quatre mètres, en cours de construction, avec excavations, treuils et poulies, et maçons s'affairant un peu partout.

Au-dessus de la scène, un énorme ensemble de blocs de pierre suspendus par des cordages.

Arrive LÉÜSE accompagné du PÈRE CÉVÈRE par la gauche.

LÉÜSE

Alors, curé, es-tu satisfait ? Mon chantier avance à grands pas, voilà de quoi te contenter enfin !

LE PÈRE CÉVÈRE

À dire vrai, seigneur Duc, c'est un sanctuaire que je t'avais mandé, non une tour sans objet.

LÉÜSE

Elle portera le nom de ton saint homme, Saint Chose, là, Glinglin ! N'est-ce point suffisant ? Vois les efforts que l'on déploie ici pour donner forme à ton rêve de curé !

LE PÈRE CÉVÈRE

Tu attribues souvent tes propres rêves aux autres, Sire.

LÉÜSE

Contemple ! Contemple la fine fleur des bâtisseurs de nos contrées, il en est là qui sont venus des confins du royaume, et d'au-delà ! Il y a là des Italiens, des Germains, des Espagnols, des Normands, des Saxons et même des Angles pour arrondir les pierres ! Il en va de même pour les architectes, je les ai fait venir des quatre coins du monde connu !

(il montre les blocs de pierre suspendus au-dessus d'eux)

Et admire, admire ces pierres à nulles autres pareilles : elles arrivent tout droit de Damoclès, en Grèce méridionale, on ne fait pas mieux dans le genre ! Avec ces pierres, je forgerai une tour qui bravera sans coup férir l'épreuve des siècles ! As-tu jamais vu autant de talents et de prodiges réunis sur un même chantier ?

LE PÈRE CÉVÈRE

Une seule fois. Dans la Genèse, chapitre onze, versets un à neuf.

LÉÜSE

Il est heureux que je n'y entende rien en matière de chiffres, curé, sinon tes moqueries te feraient bien vite empaler ! Allons, m'accompagne ! Que je te montre les progrès déjà accomplis depuis le commencement. Mais où reste donc Frédonia ? Elle aussi devait nous rejoindre pour faire la visite...

LE PÈRE CÉVÈRE

Tu lui fais donc toujours confiance, bien que je t'aie révélé ce qu'elle mettait dans les breuvages qu'elle te fait boire ?

LÉÜSE

Bah ! Tes fourberies valent bien les siennes ! Et puis, jusqu'à présent, n'a-t-elle point toujours vu juste ?

LE PÈRE CÉVÈRE

Force m'est de le reconnaître. Mais j'ai déjà percé à jour certains de ses secrets, et j'en aurai d'autres à t'apprendre très bientôt.

LÉÜSE

À la bonne heure, la voici justement !

(à droite arrive FRÉDONIA, accompagnée de LÉON, revêtu d'une longue cape et d'un capuchon qui dissimule partiellement son visage)

Eh bien, enchanteresse, nous craignions fort que tu ne manquasses cet événement grandiose !

FRÉDONIA

Que Monseigneur me pardonne, il est vrai que la ponctualité ne m'est point innée. Mais j'ignorais que Sa Grâce le Père Cévère dût être des nôtres aujourd'hui.

CORNEMONTOù les histoires vivent. Découvrez maintenant