SCÈNE 19 : TEMPS MODERNES - LA TOUR EN RUINE, VERS MIDI

48 17 102
                                    

VERVEINE, seule, debout près de la porte à gauche, mains en l'air, l'air sombre.

LÉON et FRÉDONIA, nus, émergent des buissons. Sursaut visible de VERVEINE.

LÉON

Ah ! Verveine, vous êtes là ! Voici, euh... F-f-frédonia, dont je vous ai p-p-parlé... vous-vous avez ramené mes vêtements ? Mais au fait, quelle heure est-il ?

EDMOND

(entre par la porte de droite, un revolver à la main)

Pas loin de midi, mon brave. Mais quel spectacle incongru ! Un prétendu héritier ducal, pris à batifoler dans les broussailles avec une jeune nymphette, dans le plus simple appareil ! Et cette pauvre Mlle Jadis qui vous prenait pour un garçon bien...

VERVEINE

Vous délirez, Edmond !

EDMOND

Vous croyez ? Il semble pourtant que j'aie les cartes en main. Voyez-vous, Léon, je savais que Mlle Jadis et vous-même chercheriez à me mettre des bâtons dans les roues par tous les moyens possibles, aussi ai-je pris l'initiative de la faire observer, alors même qu'elle croyait m'espionner à mon insu. C'est ainsi que la nuit dernière, après qu'elle eut épié ma conversation avec l'Abbé Cédère, je l'ai suivie et interceptée juste avant qu'elle n'aille informer Mme le Maire de mes projets ultérieurs. Comme vous aviez justement rendez-vous ici, j'ai cru bon de venir vous y attendre avec elle. Mais je n'avais pas prévu que vous amèneriez une invitée...

LÉON

Elle n'a rien à voir dans cette histoire !

EDMOND

C'est regrettable, mais elle devra quand même partager votre sort.

VERVEINE

Je suis désolée, Léon.

LÉON

Et peut-on savoir ce que vous comptez faire, M. le D-d-d-duc ? Ou devrais-je dire, M. Dantan ? Edmond Dantan ?

FRÉDONIA

Dantan ?

EDMOND

(se rapproche des buissons)

Ha ha ha ! Je vois qu'on a mené sa petite enquête. Mais le fait que vous ayez percé à jour le secret de mon identité ne changera rien à présent. Quant à vous, que vous soyez ou non le descendant légitime de Léüse, vous allez bientôt disparaître avec ce qu'il reste de lui.

VERVEINE

Il va faire sauter la Tour !

LÉON et FRÉDONIA

(en chœur)

Non ?

EDMOND

Si. Et je vais le faire avec ces allumettes.

(il les sort de sa poche)

Une fois que le feu aura pris dans ces fourrés, il se propagera aux charges de dynamite que j'ai fait insérer dans les murailles, tout l'édifice croulera comme un château de cartes. Votre Tour sera définitivement effacée du paysage cornemontais, ainsi que vous-mêmes, et les secrets que vous avez cru bon d'exhumer. Car une fois que tout aura brûlé, on ne retrouvera plus rien parmi les cendres, pas même vos corps, encore moins les balles que je vous aurai logées dans le crâne au préalable. Mon usine se fera, mon cher Léon, même si je dois l'ériger sur vos restes. Dans quelques heures, le champ sera libre, et votre tourelle désuète aura fait place à un avenir autrement plus glorieux.

CORNEMONTOù les histoires vivent. Découvrez maintenant