Hey! Re, c'est toujours carotte, maintenant on va parler de "monstres académie", la préquele de "monstres et compagnie" des studios Pixar. (Comme d'habitude je n'hésite pas à salemant spoiler mais si vous ne l'avez pas vu c'est un des films que je vous conseil d'aller voir avent de lire la critique)
Le film nous parle de Bob,
l'entraîneur de Sully
dans le premier film. On y découvre que depuis tout petit il rêve de devenir une terreur (monstres effrayant les humains pour convertir leurs cris en énergie électrique). Toute sa vie Bob travaillera pour devenir une terreur, il réussira jusqu'à son entrée à l'Académie des monstres, où il rencontrera Sully, leur amitié va se développer tout au long du film et c'est rudement bien mené.
Là où le premier film était une comédie de bureau on passe ici à une comédie d'école, et je trouve que c'est très bien réussi.Ce film à vraiment du génie, voir comment Bob et Sully en sont arrivés là où nous les avons découvert dans le premier film est vraiment génial, on y découvre notamment des raisons de conflit entre Léon (le méchant du premier film)
et nos héros plus profondes, d'ailleurs petite parenthèse, je n'avais jamais vraiment eu d'aversion pour Léon mais sérieusement le premier film le rend vraiment mieux, dans monstres et compagnie Léon c'était juste un connard classe pour moi, mais après avoir vu monstres académie j'avais juste envie d'lui faire un câlin, il est mignon comme tout au début du deuxième film sérieusement. Et d'ailleurs, l'évolution du personnage est vraiment superbe, on passe d'un adolescent craintif à un orgueilleux avec soif de vangeance en passant par un populaire idiot, chapeau sérieux, c'est devenu un de mes méchants préférés. D'ailleurs l'amitié entre lui et Bob qui se transforme en rivalité est merveilleusement bien menée, tout comme les relations de tout les personnages au final (oui ils étaient potes, fallait voir le film avent, j'vous avais prévenu).
Dans cette prequel on nous apporte de nouveaux personnages plutôt originaux, mes préférés personnellement c'était les frères Terry et Terri que j'ai trouvé attachants
Et Art qui m'a fait rire
Un point original, on a eu droit à un personnage avec...La quarantaine je dirais, il ne me semble pas que son âge soit préssisé, qui décide de se reconvertir après plusieurs années dans la vente, j'ai trouvé ça très intéressant et plutôt original.
Mais pour moi le vrais coup de génie de ce film c'est son dernier acte, là où Bob comprend qu'il ne fera jamais peur à personne. C'est un passage très émouvant pour nous faire comprendre que parfois, même si on essaie de toute notre âme et que l'on y met toute notre volonté, que l'on fais tout les efforts du monde, il y a des choses qu'y restes impossibles à réussir. On pourra nous le répéter autant que l'on veut, nous ne naissons pas tout égaux.Mais ce n'est pas pour cela que l'on ne peut pas vivre heureux en nous servant de tout ce que nous avons appris et de ce que nous aimons. D'ailleurs, c'est très touchant de savoir comment fini Bob à la fin du premier film lorceque l'on a vu le second.
Et un des derniers points forts de ce film, la fin quand on vois une série de photos nous montrer comment Bob et Sully sont arrivés à devenir les deux plus grandes terreurs. Contrairement à d'autres films tout ne se régle pas d'un coup tout le monde il est beau tout le monde il est content, Bob et Sully se résignent à se contenter d'autre chose et on les vous grimper les échelons pour arriver là où ils en sont. Et tout cela ne rend que leur amitié plus belle, savoir tout ce qu'ils ont traversé, la prequel embéllie vraiment le premier film.
Un superbe film.
VOUS LISEZ
films d'animation
Non-Fictionc'est un livre où nous allons parler de films d'animation, théories/scénario/critiques/avis/ce qu'il y a à venir/les suites, on va parler de tout et on dira ce que l'on pense.