Ce soir-là dans la Grande Salle, tout le monde avait trois noms à la bouche : Lily, James et le professeur Jones. Les événements de la journée étaient bien sûr un secret de polichinelle et toute l'école était par conséquent au courant de toute l'histoire. Mary confia à Remus qui était assis à côté d'elle :
- Lily aurait détesté que l'on parle d'elle ainsi.
- C'est sûr. Mais le plus triste, c'est que ces personnes ne se rendent pas compte de l'épreuve qu'on affronté James et Lily. Pour elles, ce n'est qu'un nouveau potin à colporter.
Le professeur Dumbledore se leva alors et s'approcha de son pupitre. Il regarda les élèves rassemblés devant lui et soupira avant de prendre la parole :
- Comme vous l'avez sans doute remarqué , le professeur Jones, Lily Evans ainsi que James Potter ne sont pas avec nous ce soir. Mais ils sont toujours en vie, et cela grâce à un élève courageux qui les a sauvé et qui a permis la capture du professeur Jones, qui est en réalité un dangereux mangemort. Déjà cette après-midi, Mlle Evans et Mr Potter ont été victimes d'une attaque à Pré-au-lard dont ils ont réchappé grâce à la bravoure et au talent de Lily Evans. Elle est parvenue à mettre en déroute Bellatrix Lestrange, le bras droit de Voldemort et un homme qui était assis dans cette salle l'année dernière, Avery. Ce dernier me permet de vous donner un conseil à tous et à toutes : nous vivons dans une ambiance troublée puisque Voldemort prend lentement mais sûrement le pouvoir en Angleterre dans le monde des sorciers. Vous allez devoir malheureusement faire un choix déterminant prochainement : rejoindre Voldemort pour un monde de Sang pur, ou vous battre pour préserver la diversité que nous avons la chance de posséder dans notre monde. Vous ne pourrez pas revenir en arrière. Si vous vous engagez auprès de Voldemort, sachez que vous risquez de vendre vos propres amis afin de sauver votre peau. Méditez bien sur ces paroles. Mais portons maintenant un toast au courageux sauveur de James et Lily.
Les élèves s'exécutèrent et Rogue soupira discrètement en se rendant compte que personne ne le soupçonnait. Chaque élève mesurait la gravité de la situation, sauf les Serpentard qui étaient bien entendu ravis de l'attaque qu'Avery avait menée contre une Sang de Bourbe et un traître à son sang. Peter, lui, avait écouté le discours de Dumbledore avec attention et marmonna :
- C'est bien beau ces paroles, mais certains n'ont pas le courage de risquer leur vie pour une victoire hypothétique. Qui serait assez fou pour s'opposer à Voldemort ? Pas moi en tout cas malheureusement.
Peter se remit alors à manger en soupirant.
Les Maraudeurs et les amies de Lily retournèrent à l'infirmerie une fois le dîner fini. Quand ils arrivèrent, Lily était elle aussi en train de manger. Une assiette pleine était posée sur sa table de nuit et Mme Pomfresh s'exclama au moment où Sirius ouvrait la porte :
- Il faut que vous mangiez Mlle Evans.
- Je sais mais je n'ai absolument pas faim. J'irais sans doute mieux si je ne me souciais pas autant de Potter, se dit la jeune femme.
- Oui mais ce n'est pas ainsi que vous vous rétablirez.
- Mlle McDonald, vous êtes là ! S'exclama l'infirmière en voyant Mary Vous pouvez faire manger votre amie s'il vous plaît ? J'ai d'autres patients qui m'attendent .
- D'accord, répondit la jeune femme en s'asseyant sur le lit de sa meilleure amie.
Elle força Lily à prendre la fourchette sur l'assiette et à avaler quelques bouchées. Une fois qu'elle eut mangé un peu d'une nourriture qu'elle jugea infecte, Lily demanda:
- Qu'a dit Dumbledore dans son discours ce soir ? Il a parlé de Severus ?
- Il a parlé de votre attaque et nous a parlé du choix que nous devrons faire entre le bien et le mal, répondit Remus.
- En parlant de notre attaque, avez-vous des nouvelles de James?
Sirius et Remus échangèrent un sourire amusé puis Remus répondit :
- Oui. Il s'est réveillé mais est encore très faible. Il sera de retour dans une semaine le connaissant.
- Mais tu sais Lily, si son état te préoccupe tant, tu peux lui envoyer une lettre, la taquina Sirius. Ou à tes beaux-parents...
Lily regarda Sirius puis ses amis qui riaient les uns après les autres et déclara :
- Tu as raison Sirius. Je vais envoyer deux lettres : une pour Potter, et une pour Euphémia et Fleamont.
- Euphémia et Fleamont? Tu les appelles déjà par leur prénom ? J'avoue que cela rend très bien . Tu ne peux pas imaginer comment James sera heureux en recevant ta lettre, dit Sirius.
- Oh si j'imagine très bien et j'avoue que cela me rendra heureuse aussi de le voir heureux.
Les amies de Lily se regardèrent en souriant puis souhaitèrent une bonne nuit à la jeune femme. Quand tous ses amis furent partis, Lily sortit un parchemin, une plume et commença à écrire la lettre destinée aux parents de James. Elle fut bientôt terminée et la jeune femme la mit de côté. Maintenant, la lettre pour James, se dit la jeune femme. À moins que je la fasse demain?
Le sommeil la gagnant, Lily rangea précieusement la lettre dans son sac puis éteignit sa lampe.
Le lendemain, Lily se réveilla en pleine forme, déterminée à retourner en cours pour ne pas penser à James. Mme Pomfresh la fit prendre son petit-déjeuner à l'infirmerie puis la laissa aller en cours. Lily passa rapidement par la volière pour envoyer la lettre destinée aux parents de James puis partit en cours de métamorphose. Tous les élèves se retournaient sur son passage et murmuraient. C'est alors que quelqu'un s'exclama :
- Comment vas-tu Evans? Qu'est-ce que cela fait de se battre deux fois de suite contre des mangemorts ?
Lily n'eut pas le temps de répondre car Dorcas l'entraîna dans la salle de métamorphose. Sirius et Remus étreignirent la jeune femme puis lui demandèrent :
- Comment vas-tu ? Tu as commencé la lettre pour James et celle pour ses parents?
- Je vais bien, enfin je crois. Je viens d'envoyer celle pour ses parents et il faut encore que j'écrive celle pour James. Vous avez de ses nouvelles d'ailleurs ?
- J'ai discuté un peu avec lui ce matin, répliqua Sirius , et il va mieux. De toute façon, mon meilleur ami a la tête dure. Il reviendra bientôt.
Le cours commença, ce qui interrompit la discussion des jeunes gens.
VOUS LISEZ
Lily et James: les maraudeurs
ФанфикHistoire de Lily Evans et James Potter avant la naissance d'Harry. Ce livre présente la dernière année des Maraudeurs et amies de Lily à Poudlard.