Merci à Steamboat Willie pour son regard et ses suggestions et, bien sûr, à J.K. Rowling, pour son œuvre que j'ai tant aimée.
*****************
Victoire Lupin connaissait très bien Andromeda Tonks. En effet, celle-ci était proche de sa famille, les Weasley. D'autant plus qu'elle élevait seule son petit-fils, Teddy Lupin. Celui-ci était justement le filleul de l'un des oncles de Victoire, Harry Potter. La jeune femme avait donc toujours connu la grand-mère de celui qui allait devenir son mari.
Elle avait d'ailleurs mis très longtemps à s'apercevoir qu'elle voyait en Teddy bien plus qu'un ami. Mais ils avaient fini par sortir ensemble et ne l'avaient jamais regretté. Il leur avait ensuite paru naturel de se marier, ce qu'ils avaient fait l'été précédent, au milieu de toute leur famille. Le côté paternel de Victoire était aussi la famille de cœur de Teddy.
Depuis, ils s'étaient installés dans l'une des maisons d'un petit quartier sorcier, dans le Pays de Galles. Bien sûr, ils allaient régulièrement rendre visite à leurs proches, particulièrement la grand-mère de Teddy et les parents de Victoire. Ce jour-là, la jeune femme s'était justement rendue chez Andromeda, à son invitation, pour prendre le thé avec elle. Elle était venue directement après le travail.
Depuis que Teddy et elle lui avaient annoncé qu'ils attendaient leur premier enfant, quelques mois auparavant, la vieille dame leur semblait parfois bien mélancolique. Cela touchait profondément Victoire, d'autant plus qu'elle était attachée à Andromeda depuis son enfance, comme à une sorte de grand-tante, bien plutôt que comme la belle-grand-mère ou grand-belle-mère qu'elle était légalement devenue.
Andromeda Tonks était une femme forte. Elle avait affronté le décès de son mari puis de sa fille et de son gendre la tête haute. Elle avait élevé son petit-fils en veillant à respecter le fragile équilibre entre tendresse et rigueur. La grand-mère n'avait jamais cherché à remplacer Nymphadora et Remus auprès de Teddy. Elle savait que c'était une tâche impossible. Mais elle avait fait de son mieux pour faire de lui quelqu'un d'épanoui et de bien élevé.
Heureusement, les Potter et les Weasley l'avaient épaulée, tout au long de ces années-là. Elle faisait pleinement partie de leur famille, tout en ayant soigneusement conservé son indépendance. Andromeda avait vu grandir Victoire depuis la naissance de celle-ci, exactement deux ans jour pour jour après la Bataille de Poudlard.
La grand-mère avait vu la complicité naître et grandir entre Teddy et l'aînée des cousins Weasley, au fil des années. Elle les avait vu devenir amis. Elle avait deviné, bien plus tard, qu'ils devenaient davantage l'un pour l'autre. Lorsqu'ils l'avaient annoncé officiellement, elle s'en était réjouie. Et quand ils avaient décidé de se marier, elle avait été à la fois heureuse pour eux et émue à l'idée de cette page qui se tournait.
Ce bébé qui s'annonçait, c'était une grande joie. C'était la vie qui continuait. C'était aussi un symbole : il allait naître de parents n'ayant connu directement aucune guerre des sorciers. Même si, évidemment, ils avaient tous deux été directement touchés par la dernière en date. Andromeda réalisait que ce bébé allait être l'un des tout premiers à venir au monde dans une société en paix depuis si longtemps, et cela la touchait beaucoup.
Bref, les deux femmes se retrouvaient régulièrement pour discuter. Évoquer le passé, parler du présent, imaginer l'avenir. L'un des sujets qui intéressaient le plus la jeune femme était la manière dont Nymphadora Tonks avait vécu sa propre grossesse. Bien sûr, elle ne mettait jamais directement le sujet sur le balai, car parler de sa fille rendait généralement Andromeda nostalgique.
Mais c'était la vieille dame, elle-même, qui y revenait régulièrement. Elle aimait ressortir un vieil album photo, relié de cuir vert et patiné par le temps et l'usage. Teddy le connaissait par cœur et Victoire n'en était plus très loin, désormais. On y voyait d'abord une très jeune Andromeda, qui venait à peine de quitter Poudlard. Elle était radieuse, au bras de son cher Ted.
VOUS LISEZ
Ce lien qui les unit - Harry Potter
FanfictionDeux générations séparent Andromeda et Victoire. Elles sont nées dans des familles très différentes. Et pourtant... elles ont tant de choses en commun.