Periplescalier

19 7 2
                                    




Au pays Breton, dans la contrée de Broërec1, sur les bords du Scorff, au beau milieu de Lannarstêr², était le domaine Yann Macé³. On y trouvait toute une ribambelle de gentes demoiselles et damoiseaux, tous d'une beauté et d'une intelligence sans pareilles, qui se divertissaient quotidiennement à l'intérieur du château. Certains découvraient les sciences ou l'économie, pendant que d'autres étudiaient les lettres. D'autres encore se tournaient vers des apprentissages plus manuels. Tous devaient chaque heure changer de lieu, se baladant de salle en salle pour approfondir leurs connaissances, parcourant sans cesse des escaliers en tous sens.

    Malgré tout cela, les anciens du village leurs reprochaient souvent de ne pas s'entraîner suffisamment au combat et à l'équitation, favorisant une activité intellectuelle au détriment d'une activité physique.

    Un jour, fatigué et lassé par ces messieurs affirmant à tout va qu'ils ne faisaient pas assez de sport, Childebert Clodomir voulut démontrer le contraire. Pour cela il étudia les dépenses énergétiques dues à toutes ces montées et descentes d'escaliers. On ne le vit jamais travailler aussi vite que ce jour.

    Il compta les marches, les unes après les autres, prenant bien soin de noter toutes celles qu'il rencontrait dans son petit carnet. À la fin de sa journée il en avait dénombré 460 !

    Cependant une chose l'étonna : tous les escaliers qu'il avait escaladés n'étaient pas composés du même nombre de marches, changeant d'un escalier à l'autre, d'un étage au suivant et d'un bâtiment à celui d'à côté. Il en résultat qu'un escalier était composé en moyenne de 18 marches, avec un maximum de 21 marches et un minimum de 16 marches.

    Fier de toutes ses découvertes, il lui restait néanmoins à calculer les efforts qu'il fournissait chaque semaine pour gravir les nombreux étages qu'il parcourait.

    Après trois jours de travail acharné il réunissait l'ensemble des villageois sur la place centrale de Lannarstêr. Il avait en effet effectué moult calculs et était désormais en mesure de livrer ses conclusions. Il s'avérait qu'en cinq jours, il montait et descendait près de six cents marches, soit plus de trente escaliers, et y dépensait environ deux pourcents de ses dépenses énergétiques quotidiennes ! Tous l'écoutèrent pendant des heures narrer son récit, impressionnés par une telle vérité.

    Suite à ces résultats inattendus, les gouvernants décidèrent de favoriser l'escalier à l'équitation, et créèrent un nouveau sport, le 3X500 marches, bien plus physique et gourmand en énergie que les activités traditionnelles. Bientôt ce fut l'apprentissage du combat à l'épée qui fut abandonné et les escaliers, jusqu'alors délaissés dans la plupart des corps de ferme devinrent très en vogue dans l'ensemble du pays.


    1 Nom du pays Vannetais en Breton

    2 Lannester en Breton

    3 Jean Macé en Breton


       

       

Oups ! Cette image n'est pas conforme à nos directives de contenu. Afin de continuer la publication, veuillez la retirer ou mettre en ligne une autre image.
PeriplescalierOù les histoires vivent. Découvrez maintenant