Mon appel à témoignage, lancé sur une petite page personnelle, a eu un succès phénoménal. Je ne vous parle pas d'un relais dans les médias ou d'un afflux massif de personnes vers mon site... mais d'un très grand nombre de réponses de qualité.
Lorsqu'on lance un tel appel à témoignages, il faut s'attendre à tout : des publicités me proposant de vendre des biens et services plus ou moins liés, des commentaires de gens mécontents du sujet, des histoires inventées, des mails de gens qui s'ennuient et écrivent tout et n'importe quoi parfois sans même lire le sujet... bref, lancer un tel appel sur un blog plutôt lu, cela demande d'être prêt à trier beaucoup pour sélectionner peu.
Mais dans ce cas précis, tout ce tri valait largement là peine : au milieu de la quantité phénoménale de courriels reçus, les histoires affluaient au-delà de tout ce que j'espérais.
Et c'est comme cela que j'ai découvert l'hypnose : par de nombreux récits de thérapie, de spectacles, d'expériences étranges... Pendant trois jours je me suis plongé dans ce nouvel univers, me familiarisant avec les notions d'inconscient, de programmation neuro-linguistique, d'ancrage et d'induction. J'ai découvert l'histoire de l'hypnose, ses grandes figures historiques et ses nouveaux courants. Et ce que j'ai appris m'a transformé.
C'est là que j'ai compris que partir à la rencontre de notre cerveau était une immense aventure, et qu'il nous restait encore énormément de trésors à découvrir ! Que notre cerveau était un espace vivant, mouvant, peu connu, mais plongé dans notre existence quotidienne, gérant notre vie au-delà de ce qu'on pouvait consciemment imaginer. Qu'il était perméable, influencé par notre existence, soumis à des fluctuations, s'adaptant jour après jour à nos expériences, nos sensations, nos vécus. Qu'il était fondateur de notre individualité, de nos performances, bien sûr... mais que tout cela était changeant. Qu'il était possible de modifier ses capacités, de les développer, de tirer meilleur parti de ce qui nous est donné pour s'accomplir réellement.
Bon, ça fait un peu mystique dit comme ça... mais en réalité, c'était incroyablement concret ! Loin de ces promesses d'éveil mystique, l'hypnose était un outil ancré dans le quotidien et l'efficacité directe.
Plus je lisais, plus j'avais l'impression d'aller de découvertes en découvertes, de réponses en réponses sur la question qui hante l'humanité depuis toujours : « Qui suis-je ? Comment je fonctionne ? s».
VOUS LISEZ
Hypnotiseurs
Mystery / Thriller"Hypnotiseur : esprit libre, joueur, poète, imaginatif, curieux, subversif. Pratique l'hypnose." Et vous, quel hypnotiseur serez-vous ? Voici un recueil d'histoires inspirées d'amis hypnotiseurs, tous plus talentueux les uns que les autres. J'ai eu...