Histoire

658 13 3
                                    

Croissance économique, mondialisation et mutations des sociétés depuis le milieu du XIXe siècle

Au milieu du XIXème siècle, l'économie des pays européens connaît de profonds changements : la part de l'agriculture recule et celle de l'industrie – naissante – s'affirme, ce qui accélère la croissance économique (augmentation soutenue, sur le long terme, de la production économique). Petit à petit, ce phénomène se diffuse hors d'Europe : aux Etats- Unis à partir du début du XXème siècle et aux pays émergents (Etats n'étant pas encore développés mais connaissant une croissance économique forte) à la fin du XXème siècle.

Cette diffusion de la croissance économique est rendue possible par la multiplication de flux de toute nature (économiques, humains, financiers, d'information...) tout au long du XXème siècle : cette mise en relation des territoires entre eux est appelée mondialisation. D'abord centrés sur l'océan Atlantique (Royaume-Uni puis Etats-Unis) du milieu du XIXème siècle aux années 1970, ces flux se mondialisent à la fin du XXème siècle, donnant naissance à une économie multipolaire (l'économie mondiale n'est plus dominée par un seul pôle, comme auparavant, mais par plusieurs, la Triade et les pays émergents en l'occurrence).


I-Croissance et mondialisation depuis 1850·Frise chrono p.19

De 1850 au début du XXIe siècle l'Europe puis le monde ont connu des périodes de prospérité et d'essor économique alternant avec des périodes de crise ou de dépression. Dans les périodes de prospérité les pays connaissent en général une croissance économique forte. La croissance d'un pays s'est longtemps mesurée par sa production : son PIB = Produit Intérieur Brut (maintenant l'IDH est + pertinent...).

A-Deux siècles de croissance

Etude tableau statistique

●Croissance : Augmentation constante de la production de richesses. Avant 1750 elle reste faible, essentiellement dépendante de l'agriculture. A partir de 1750, portée par la croissance démographique européenne, elle s'accélère autour du développement de l'industrie et des services, et repose sur la demande intérieure et la croissance du commerce internationale.

-L'héritage de la 1eRevInd

A partir du XVIIIe siècle, l'Europe occidentale connaît une importante poussée démographique. Confrontés à de nouveaux besoins, les pays s'industrialisent, à commencer par le Royaume-Uni, puis la Belgique, la France, l'Ouest de l'Allemagne, et à l'extérieur de l'Europe : les EU, la Russie et le Japon. Fondée sur l'utilisation de la machine à vapeur, cette 1eRevInd apparaît dans les régions minières, les « pays noirs » où s'implantent les 1e usines textiles et métallurgiques. Cette rev. s'accompagne d'une amélioration des moyens de transport, en particulier grâce au chemin de fer et aux navires à vapeur = les marchés s'élargissent.


B-Les crises du capitalisme

Etude du film les raisins de la colère

Dossier p.24-25 + questions TP

●Crise : Période durant laquelle les prix, la production et la consommation peuvent s'effondrer rapidement et le chômage augmenter. La crise est une dégradation brutale et courte de la situation économique (plusieurs mois à 2 ou 3 années), la dépression est une période plus longue (pouvant aller jusqu'à plusieurs dizaines d'années = Grande Dépression de 1873 à 1896).

●Capitalisme : Système économique qui repose sur la propriété privée des moyens de production (usines, machines). La détention du capital est source de revenus. La finalité de ce système est la recherche du profit.

La croissance n'est pas linéaire : les périodes de prospérité alternent avec des crises provoquées par des krachs boursiers, ce qui montre les limites du capitalisme...

Ainsi le krach boursier de 1929 marque la fin d'une période de forte croissance de l'économie américaine.

Les EU entraînent le reste du monde dans la dépression. La croissance des années 1920 (« les années folles ») est interrompue par le krach de Wall Street du 24 octobre 1929 « le Jeudi noir ». L'effondrement du cours des actions provoque des faillites en cascade, notamment dans les banques. Privée de soutiens financiers et d'acheteurs, l'économie américaine ralentit sa production, multiplie les chômeurs (12 millions en 1932) et rapatrie ses capitaux placés en Europe. En effet, au cours des années 1920, la croissance américaine est spectaculaire mais largement fondée sur la spéculation boursière et le recours au crédit. Peu à peu l'offre en produits industriel devient surabondante. Mi octobre 1929, l'annonce d'une baisse des profits ind décide de nbx spéculateurs à vendre leurs actions. Ces ventes massives entraînent une panique et le 24 oct 13 millions de titres boursiers sont proposés sur le marché, sans trouver d'acheteurs. Des centaines de milliers d'actionnaires ruinés sont incapables de rembourser leurs crédits bancaires = banques en difficulté = moins d'investissement et de prêts...+rapatriement des capitaux investis à l'étrangers = la crise devient mondiale.

Les pays européens, dont les systèmes bancaires sont fragilisés, voient à leur tour leur activité diminuer et le nb des chômeurs augmenter. La crise devient mondiale lorsque la diminution des échanges internationaux empêche les pays exportateurs de matières premières d'écouler leur production. La baisse des prix est générale : 30% dans l'industrie, 65% dans l'agriculture de 1929 à 1932. Des stocks entiers de produits invendus sont détruits.

Les pays très dépendant des investissements américains (All, Autriche, Am latine) sont les 1er touchés. Moins lié au système financier américain, la France perçoit la crise plus tardivement (1931). Au RU en 1934, 1/5 des Britanniques souffrent de sous-alimentation et certains organisent des marches contre la faim.




Vous avez atteint le dernier des chapitres publiés.

⏰ Dernière mise à jour : May 13, 2017 ⏰

Ajoutez cette histoire à votre Bibliothèque pour être informé des nouveaux chapitres !

Economie Politique: A L'Usage de ToutOù les histoires vivent. Découvrez maintenant