Journal de bord (3)

49 1 1
                                    

Au fil de mes lectures, j'ai découvert les multiples applications de l'hypnose : gestion du stress, douleur, phobies, dépendance au tabac, mais aussi créativité, mémoire, concentration, confiance en soi, gestion des traumatismes, préparation mentale... la liste semblait sans fin !

Mais ce qui m'a plu, c'est surtout de comprendre que l'hypnose n'était pas un mysticisme, un « don », un « fluide » mystérieux que l'on a ou que l'on n'a pas. C'était un ensemble de techniques, permettant de communiquer à des niveaux subtils et sous-conscients avec le cerveau de la personne hypnotisée, et entraînant des réponses neuronales aux suggestions. Encore que... tout le monde n'était pas d'accord sur la définition. J'avais même l'impression de trouver plusieurs définitions pour un seul et même hypnotiseur...

Au bout de plusieurs heures de lectures des courriels reçus et d'articles spécialisés, j'ai commencé à me focaliser sur le fond des histoires, sur la technique, la dynamique des hypnotiseurs.

Et là quelque chose d'étrange a semblé émerger : un rythme, peut-être, qui semblait se répéter. Ou plutôt un style ? C'était quelque chose de subtile, de fin, difficile à discerner... Ce n'est qu'après avoir sélectionné les histoires les plus intéressantes et les avoir relues plusieurs fois que j'ai commencé à sentir ces étranges coïncidences, ces redondances dans le charisme de certains hypnotiseurs.

J'avais complètement oublié mon objectif premier de rédaction d'article : je ne pensais qu'à résoudre cet étrange puzzle qui s'ouvrait peu à peu devant moi.

Ils étaient quelques-uns, sans liens apparents, sans signe distinctif de reconnaissance, à revenir étrangement au fil des histoires.

Dans ma tête un étrange réseau se tissait, et les idées les plus folles se succédaient : était-ce une mafia ? Une nouvelle secte ? Des génies ? Des conspirationnistes ?

Je voulais absolument en savoir plus. J'ai renvoyé des courriels à ceux qui m'avaient écrit pour grappiller des informations, mais je n'ai pas eu beaucoup plus d'éléments. Plus j'identifiais ces hypnotiseurs mystérieux, plus le mystère s'épaississait. Qui étaient-ils ? Qu'est-ce que signifiaient ces proximités qui m'avaient fait les remarquer ? Quel était leur but ?

HypnotiseursOù les histoires vivent. Découvrez maintenant