Le temps passant, les courriels ont diminué en nombre. J'avais beaucoup lu sur l'hypnose, et j'envisageais sérieusement de passer de l'autre côté... du côté de la pratique ! Mais quelque chose m'empêchait encore d'avancer : ce groupe mystérieux d'hypnotiseurs, que j'avais identifié, m'obsédait.
Beaucoup d'histoires que j'avais ressorties, dans lesquelles j'avais noté certaines proximités, étaient liées aux techniques d'hypnose rapides, utilisées dans la rue ou lors de spectacles. Ces techniques nécessitaient souvent un charisme, une assurance, une congruence... redoutable ! Je ne parvenais d'ailleurs pas à comprendre comment autant de gens pouvaient leur faire confiance si rapidement et se laisser aller à l'état de transe si simplement, sur un coin de rue.
Quelques histoires mettaient l'accent sur la partie thérapeutique... sur des techniques plus récentes dans l'histoire de l'hypnose, plus permissives, plus suggestives, plus fondées sur la construction par le sujet plutôt que par l'hypnotiseur.
Certaines enfin, et elles étaient mes préférées, mêlaient un peu les deux : des techniques directes de rue ou de cabaret, qui entraînaient le sujet dans un voyage à la rencontre de lui-même, à la découverte de ses capacités, de sa propre aventure.
Il y avait donc des différences dans les styles chez ces hypnotiseurs, dans les techniques, dans les buts probablement. Chacun semblait avoir sa patte, son style. Mais quelque chose les réunissait. Leur énergie peut-être.
Je crois que c'est ce qui m'a marqué, lorsque j'ai lu leurs histoires. Il est possible que ce groupe n'existe nulle part ailleurs que dans mon esprit. Qu'il ne soit qu'une construction personnelle, que je n'aie fait que rassembler des expériences éparses, sans lien entre elles... simplement parce que les protagonistes avaient quelque chose en plus.
Quelque chose qui les différenciaient du reste, qui me faisait lire et relire leurs histoires jusqu'à les connaître par cœur, qui me faisait rêver, qui me donnait envie à moi aussi de dépasser leurs traces pour marquer l'hypnose de mon style, de ma griffe, de mon nom.
Et ce quelque chose en plus qu'avaient ces hypnotiseurs, s'il fallait le définir, je crois que ce serait : « L'esprit d'aventure ».
VOUS LISEZ
Hypnotiseurs
Mystery / Thriller"Hypnotiseur : esprit libre, joueur, poète, imaginatif, curieux, subversif. Pratique l'hypnose." Et vous, quel hypnotiseur serez-vous ? Voici un recueil d'histoires inspirées d'amis hypnotiseurs, tous plus talentueux les uns que les autres. J'ai eu...