◘ Avant de débuter ◘

1.6K 111 65
                                    

Hey tout le monde !


J'ai décider de créer ce petit livre pour vous présentez le résultat d'un gros projet que j'ai finis il y a quelques jours !

Ce projet à été réalisé pour un cours, nouveau, appeler «EPI».


Un «EPI» c'est quoi ?


Un «EPI» ou Enseignements Pratiques Interdisciplinaires est tout simplement la fusion de deux matières compatibles (donc non, oublié la fusion de l'EPS et de la chimie, vous ferez pas sauter votre établissement en courant c': ). Vos professeurs qui enseignement ces deux matières sélectionnées vont choisir un travail que vous devrez former en petit groupe et présenter à votre classe.

Exemple ► Fusion de musique + anglais (ça m'est déjà arriver pour ma part).

→ Ici, vous devrez en cours de musique rédiger un couplet sur une chanson précise avec un thème comme La Ségrégation Raciale.
En anglais, idem, mais ... cette fois le couplet ne sera pas en français bien entendu.
Suite à cela, quatre couplet (deux en français et deux en anglais) sont choisis pour ainsi former une musique.



C'est assez simple en soit, car c'est avant tout un travail de collaboration entre deux professeurs qui n'ont pas pour habitude de travailler ensemble, et ainsi on nous exige une compétence qui est souvent rechignée : le travail groupé.

Bref, en gros un EPI c'est ça et ça sert à ça.


•◘•


Ici, les deux matières fusionnées ont été le Français et l'Histoire.
Et le thème était la justice au vingt-et-unième siècle.

Le but principal de cet EPI, était (selon notre choix) de soit illustrer la justice par notre point de vu (le travail que je n'ai pas choisis) ou de refaire le procès d'un personnage célèbre au vingt-et-unième siècle.

On avait le choix entre plusieurs personnages célèbres : ► Jeanne d'Arc; Nicolas Fouquet; le Chevalier de la Barre; Marie-Antoinette; la capitaine Dreyfus


Pour ma part, mon cobaye à été Jeanne d'Arc !
Suite à cela, avec mon groupe, nous avons décider de taper dans l'originalité et de créer une bande dessinée.


J'ai bosser approximativement entre 30 et 40h sur les 6 pages qui composent cette BD. Incluant ainsi les sketchs, les traçages, le scannage, le repassage ainsi que le coloriage. En ce qui concerne le scénario il a été réalisé en une petite semaine, j'avais commencer une première version en une journée qui avait été annihilée suite à l'arriver des dialogues. J'ai donc du faire ces pages entièrement en moins de 3 jours.



/!\ Le dénouement de cette BD est une pure fiction. Jeanne d'Arc n'a jamais été juger justement et a bien été brûler vive sur un bûcher à Rouen. L'histoire est cas-y purement fictive sans compter les faits reprocher et sa description. /!\


◘ Je tiens a préciser que cette BD me tient beaucoup à coeur. Elle est la première vraie histoire "longue" que j'aboutis et aussi ma toute première BD. Elle a non-seulement été le fruit d'un travail permanent que je me suis retenue de passer avec ma famille (mon père, ma mère etc ...) et aussi d'une privation de sommeil que je ressens encore maintenant, mais elle a en plus servit d'un gros test pour moi qui est toujours voulu faire mes propres BD ou manga. 

C'est pourquoi, si jamais vous souhaitez faire un avis négatif, n'accompagnez pas vos paroles d'insultes ou de mot qui se veuillent très mal honnête et blessants. Faites des critiques constructives, le but pour moi n'est pas de recevoir des remarques blessantes qui me ratatineront, mais des remarques constructives qui me feront prendre conscience de mes erreurs pour prochainement les améliorer. ◘


Sans compter cette partie, aucun texte ne sera présent dans les 6 parties à venir, ce ne seront que une page de la BD par partie.

En espérant que vous passerez un bon moment à lire le fruit de notre travail et nous attendons impatiemment vos retours \o/



Astrid ~♥

Ou MacaRondEclair ...
Au choix c':

♠ Judgment ♠ Bande Dessinée ♠Où les histoires vivent. Découvrez maintenant