Ecrivains en herbes et confirmés, soyez les bienvenus sur ce recueil rassemblant une partie des meilleurs de RPF!Ici, fanfiction et RPF (Real Person Fictions) se trouvent séparés. Pourquoi, nous demanderez-vous, alors que les deux sont bien mélangés ici sur Wattpad dans la section dédiée aux fanfictions ?
Et bien vous avez certainement remarqué que la section fanfiction était sur Wattpad colonisée, pour ne pas dire envahie, par des histoires qui ne sont, en réalité, affiliées à aucun univers préexistant.
Alors qu'est-ce qu'un univers préexistant ? Un univers préexistant est l'univers particulier dans lequel une histoire se déroule, celui qui abrite des personnages en particulier. Quand une personne écrit une fanfiction, elle reprend un monde préconçu dans lequel évoluent certains personnages qui lui sont propre. Elle réemploie ce monde et ces personnages qui ne sont pas le fruit de son imagination (à l'exception des OC, ces Original Characters qui viennent compléter le monde ou bien changer la donne).
Quelques exemples : Le monde d'Arda est celui dans lequel évoluent les personnages de Tokien présents dans le Silmarillion, le Hobbit et le Seigneur des Anneaux.
Le monde abritant Westeros, Essos et Sothoryos est celui dans lequel évoluent les personnages de George R.R. Martin présents dans Le trône de fer et ses quelques spin off.
Le monde dans lequel évoluent les personnages de J.K. Rowling présents dans les Harry Potter est un monde ressemblant au monde réel, mais la magie cachée en fait un monde spécifique.
Le monde dans lequel évoluent les vampires et les sorcières d'Anne Rice dans Entretien avec un vampire et les Sorcières de Mayfair est également un monde ressemblant au monde réel se distinguant par la présence de magie.
SI deux de ces mondes se croisent (ex : Lestat rencontre Harry), cela s'appelle alors un crossover de fanfictions.
Comment savoir si ton histoire est un RPF ou une fanfiction ? Et bien c'est très simple. Tu as écrit une histoire sur une ou des personne(s) existante(s) ? Oui ? Celle(s)-ci est(sont) une(des) star (Et non pas une tête couronnée depuis longtemps disparue, car dans ce cas : go partie romans historiques) ? Il suffit de changer son(leur) nom pour que l'histoire soit publiable par l'intermédiaire d'une maison d'édition ? Et bien ton histoire est un RPF ! Tu te trouves au bon endroit!
Comment savoir si ton histoire est une fanfiction ? Tout aussi simple. Tu as écrit une histoire basée sur une autre histoire (livre, film, série, websérie, BD, série audio...) ? Celle-ci n'est pas libre de droits (Pour les adaptations de contes qui sont libres de droits depuis quelques siècles, RDV sur le recueil le mieux adapté : Fantastique, Fantasy, Chicklit, Roman Historique, Loup-Garou...) ? Changer les noms ne suffirait pas à rendre l'histoire publiable par l'intermédiaire d'une maison d'édition (ou alors il faudrait faire des changements plus drastiques et remodeler un pan bien plus important de l'histoire) ? Et bien go au recueil approprié, jeune Padawan !
Tout est à présent clair dans vos esprits ? Rangez vos sortilèges d'amnésie, et tous à vos plumes !
VOUS LISEZ
RECUEIL WATTPAD - RPF
RandomRecueil Wattpad appartenant au collectif Grand Grimoire, et ayant pour but de recenser toutes les histoires francophones et un minimum lisibles de la plateforme appartenant au genre "Real Person Fiction" [RPF] ! Pour plus d'informations concernant...