Touch, de NellyBallz

10 6 5
                                    


Bonjour tout le monde,

Le roman mis à l'honneur cette semaine, c'est TOUCH de NellyBalz

« Il a de toute évidence harponné un fil invisible à ma mâchoire, parce que cette dernière refuse de se refermer et pousse le vice jusqu'à s'ouvrir davantage à chaque pas qui l'éloigne de nous.

Nom d'un tapis berbère de poche, mais matez-moi ce cul ! »

En quelques mots, TOUCH, qu'est-ce que c'est ? C'est un roman fantastique, qui relate les aventures de Joséphine (mais ne l'appelez surtout pas comme ça !), qui doit gérer un quotidien d'ado normale, les cours, les amies, les amours... En fait non, Jo n'est pas vraiment une ado normale. Et pour cause, elle a un pouvoir que peu envieraient : elle peut voir la mort des gens rien qu'en les touchant. Et ça, quand on a seize ans et les hormones en ébullition, on ne peut pas vraiment dire que c'est le rêve. Quand en plus le prof est retrouvé mort dans un placard le jour de la rentrée, on ne sait plus quoi faire, non mais où va le monde, franchement ?

Pourquoi TOUCH, c'est bien ? Déjà, c'est bien écrit. Il y a très peu de fautes, la plupart étant des coquilles ou des fautes de frappe qui ne gênent pas la lecture et qui, encore une fois, sont très peu présentes. C'est malheureux à dire (parce que ça devrait être la norme) mais c'est un très bon point.

En plus, c'est drôle ! L'humour mordant et cynique de la narratrice donnent son charme particulier au texte. Exit les héroïnes nunuches, Jo a du caractère et ça se sent. En même temps, il faut en avoir, du cran, quand vous êtes la cible des défis débiles de vos camarades. Oui, Jo est harcelée à l'école, elle a même des soucis de famille comme la plupart des autres héros adolescents, et pourtant, on est loin de la pleurnicherie habituelle à base d'horrible accident de voiture et de tabassage en règle tous les jours. L'histoire reste cohérente et ses difficultés réalistes la rendent plus appréciable plutôt que ridicule.
Un autre point que nous avons particulièrement aimé, c'est le personnage masculin. Ici, point de grand mâle alpha dominateur et désagréable, qui n'aurait pour seul but que d'asticoter notre héroïne jusqu'à ce qu'elle tombe miraculeusement amoureuse de lui. Le nouveau venu, bien que beau à tomber, est un type sympathique bien qu'un peu tête en l'air et maladroit. Autre point positif, l'attraction de Jo envers ce personnage est totalement assumé : il n'est pas « cette tentation interdite que moi femme je ne peux désirer », non non, il est « l'homme qui murmurait à l'oreille des culottes ». Pour une fois que « désir sexuel féminin » n'est pas associé à « immonde chagasse de l'enfer », ça fait plaisir.

Bref, tout ça pour dire que TOUCH possède toutes les qualités qu'on pourrait attendre d'un roman amateur. Pas parfait, certes, mais bien écrit, intriguant et plein d'humour.

Foncez le lire, vous le trouverez dans notre liste de lecture "Coup de pouce dans ta gueule".



You've reached the end of published parts.

⏰ Last updated: Jun 12, 2017 ⏰

Add this story to your Library to get notified about new parts!

Coup de pouce dans ta gueule!Where stories live. Discover now