Je sais, je suis en retard. Mais il n'est pas facile de dessiner mes traits, ma personnalité. Elle change au gré des saisons et des années qui s'écoulent...
Pourtant elle oscille de moins en moins. On pourrait penser que je finirai par répondre à mon portrait, celui que l'on veut me donner, mais toujours pas. Je cherche encore.
En trois mots ? C'est un effort imposant que de se décrire en si peu de matière. Et puis non, je ne le ferai pas.
J'aime écrire, mais la plupart des livres m'ennuient. Le cinéma exalte la beauté de l'art, ce même art qui pousse le ridicule à son paroxysme, enflamme les passions et distrait bien plus qu'il n'enseigne. Je préfère garder un regard lointain sur ce dernier, en luttant ainsi contre ma curiosité, mon plus précieux allié.
Ah si, je sais ! Contempler les astres dans le ciel nocturne... et surtout passer le temps le nez en l'air, à ne rien faire. Je risque justement de ne plus en avoir assez, de temps : c'est Vénus qui me l'a dit. Au moins, dans l'espace, il y a suffisamment de place pour y ranger mes souvenirs, mes réflexions et mon attirance invétérée pour les sciences qui régissent nos vies. Et la croyance alors ? Elle est bien trop grande pour être conservée sur une quelconque étagère, je préfère la garder près de moi, sur Terre.