#4

93 11 0
                                    

Black Fox par Abygaelle-Perrin

Oops! This image does not follow our content guidelines. To continue publishing, please remove it or upload a different image.

Black Fox par Abygaelle-Perrin

Résumé:

Au XVIIIème siècle, Maria deBourvain, fille d'un riche noble qui est le conseillé favori du roi de France, est promise au prince du petit royaume de Portema, Rodrigo Caldiera. Bercée depuis l'enfance par la légende des Black Fox, peuple forcé de vivre reclus dans une magnifique forêt à la suite de l'envahissement de leurs terres par un autre clan, elle découvre en arrivant à Portema que la légende n'en est pas une, mais une réalité véridique, et que la famille Caldiera est à l'origine de l'oppression de ce peuple dont elle admire l'histoire. A la suite d'horribles complots menés contre elle et sa famille, elle est obligée de fuir en pleine nuit et de se réfugier dans la forêt. Là, elle rencontre enfin ce clan tant adulé, les Black Fox. Tiraillée entre son devoir, l'amour et la morale, Maria devra choisir son camp et choisir son destin.

Dès le début du livre, j'ai remarqué des problème de concordance des temps et des fautes de conjugaisons assez fréquentes, certains verbes étaient conjugués à l'imparfait alors que du passé-simple aurait été préférable, des passé composé remplaçaient des plus-que-parfait. Etant un roman historique, les anachronismes sont à éviter et bien que je conçoive une réelle volonté de la part de l'auteur, il y a une abstraction du présent qui est visiblement difficile. Je conseille vivement de respecter les mœurs de l'époque, Maria est un personnage qui semble s'en détacher un peu trop, il y avait parfois des allusions que j'ai trouvé étrange: je doute sincèrement qu'à cette époque (17e) les jeunes de la noblesse jouaient lors de leur rencontre, je pense que bien au contraire cela se passait de manière assez barbante; je ne crois pas que les robes de l'époque présentaient des poches chez les familles nobles comme celle de Maria; son éducation, bien que voulue écartée des convenances de l'époque me semble tout de même un peu trop laxiste sur certains point car bien que son père ait l'air d'un homme admirablement gentil, je doute qu'un comte aurait laissé sa fille prendre des cours avec un "vulgaire" paysan et qu'il l'aurait encouragée à faire de la cuisine. La description du château de Portema faite lors de la rencontre entre Rodrigo et Maria mes semblait étrangement placée, en effet je ne lui trouve pas sa place lors d'un conversation, peut-être aurait-il été préférable de la part de Rodrigo de dire à Maria que son château est magnifique et qu'il ne doute un seul instant qu'il lui plaira puis de faire la fameuse description lorsque cette dernière arrive à Portema.

Malgré cela je trouve que l'intrigue à propos des Black Fox est bien menée, le lecteur prend plaisir à faire des spéculations sur ce qu'il a pu se passer et sur qui est réellement Paolo. Les personnages de Fabio, Yao et Maria sont attachants bien que personnellement j'ai préféré le personnage de Paolo à la fin du roman. Cette histoire m'a beaucoup faite penser à un film: "Le secret de Moonacre", y aurait-il là l'inspiration de l'auteur? Ceux qui l'ont lu (et qui ont vu le film accessoirement) pourront me donner leur avis là-dessus!


Un thé, un cookie, une critique ?Where stories live. Discover now