#5

91 10 0
                                    

Survivre (tome 1) par FeuFleur



Résumé:

Oops! This image does not follow our content guidelines. To continue publishing, please remove it or upload a different image.

Résumé:

Lily est une personne brisée par la vie. Depuis la mort d'un être cher, elle est tombée dans la dépression et l'anorexie. Ne sachant plus quoi faire, son père lui ordonne de venir habiter chez lui. Matthew est une personne pleine de secrets. Depuis la mort de sa mère, il ne parle plus qu'avec la violence. Sauf avec son fils. Que se passe-t-il quand deux âmes brisées se rencontrent?

Alors là, je dois vous dire que pour cette œuvre j'ai beaucoup de difficulté à faire une critique. Tant et si bien que j'ai demandé de l'aide à une amie pour avoir un autre avis et ainsi réussir à faire quelque chose de vraiment constructif.

Ce roman me fait beaucoup penser à "Je veux vivre" de Jenny Downham. Il y un sentiment d'oppression qui se fait ressentir durant la lecture. La maladie du personnage le rend particulièrement attachant et nous fait compatir quant à sa vie tragique. Malgré des fautes d'orthographe récurrentes (@FeuFleur, le mot vrai s'écrit sans "s") pour lesquels l'auteure s'excuse de nombreuses fois, le message passe extrêmement bien, on ressent cette fatalité qui semble étreindre le personnage principal et personnellement j'ai juste envie de faire un câlin à Lily. Bien que cela soit amusant de nous fournir des images en support visuel pour la plupart des descriptions faites, cela ôte tout l'aspect imaginaire auquel servent les descriptions, le plaisir de lire un livre est en partie d'imaginer à ta façon les décors, les personnages, les lieux...etc.

L'histoire de base est intéressante, mais la surenchère rend ton histoire trop clichée. Dès le début, Matt qui est censé être un bad boy a un coup de foudre pour Lily, il y a aussi une sorte de trop avec et la prothèse de son fils, l'accident de sa femme et la ressemblance flagrante entre Lily et sa soeur. Le père, j'ai du mal à comprendre, il oblige sa fille (malade) à venir vivre chez lui, l'oblige à se déplacer en fauteuil roulant, ce qui montre une communication, une relation entre les deux, mais les ellipses nous les enlèvent. L'ellipse entre son arrivée et la rentrée, je ne trouve pas que ce soit une bonne chose. Comment a-t-elle vécu durant cette semaine, avec Matthew qu'elle ne connaît pas et qui l'effraie ? Elle vivait loin de son frère et de son père. Pourquoi, alors qu'elle n'a que 16 ans et que sa mère est décédée ? Le fait qu'elle soit directement proche de son frère je ne trouve pas ça cohérent. Soit il y avait un problème entre Lily et son père + son frère, et dans ce cas quand elle arrive c'est tendu, soit c'est juste bizarre qu'elle ne soit pas allée habiter avec eux avant, surtout si son frère et elle sont si proches. Surtout qu'apparemment, elle aurait passé une partie de l'année avec pour unique compagnie son meilleur ami. Meilleur ami qui révèle pendant les grandes vacances qu'elle se faisait harceler (c'est quand même quelque chose d'important dont il aurait pu en parler à son frère avant). Donc j'interprète l'ellipse comme une envie de faire avancer rapidement l'histoire pour créer une romance entre Lily et Matthew. Entre la petite fille fragile qui se fait harceler et la bad boy qui cache ses fragilités. Thème un peu trop récurrent sur wattpad.

Peut-être que de nombreuses choses seront expliquées par la suite, c'est aussi le soucis avec les œuvres inachevées, c'est que pour une critique je me base sur ce que j'ai. Bien sûr n'hésitez pas à aller lire ce roman et me partager vos avis en commentaires!

Malgré ces nombreux détails, je pense que tu as largement les moyens de t'améliorer, tu as l'air jeune et l'expérience forge le talent!



Un thé, un cookie, une critique ?Where stories live. Discover now