Chapitre 23 : BUSE

1.5K 134 29
                                    

La joie des Gryffondors fut de courte durée : le brevet universel de sorcellerie élémentaire arrivait plus vite que jamais.

Lily, ainsi que de nombreux élèves de cinquième années, passait la plus grande partie de son temps à réviser. Elle étudiait dans la Salle Commune des nuits entières, éclairée par la seule faible lueur des bougies.

Le matin, elle avait l'habitude de demander aux maraudeurs de l'interroger sur les sortilèges et enchantements, puis de passer la journée entière à la bibliothèque, passant en revue tous les livres de l'année scolaire.

Sirius était le seul à ne pas s'inquiéter à la vue des examens. Le garçon avait toujours eu des facilités de mémoire et comptait bien en profiter.

Lorsque commença la semaine des examens, des produits censés stimuler le cerveau passaient secrètement entre les élèves de cinquième années.
Elena et Remus, tout deux préfets, furent obligés d'intervenir.
En effet, la poudre de Dragoncelle censée aider le cerveau à réfléchir était en fait un échantillon d'excréments de Veracrasses.

Lors du petit déjeuner de la veille des examens, ce fut le professeur Flitwick qui vint leur distribuer les emplois du temps des BUSE. Lily commençait par l'examen de Métamorphose et terminait par celui de Défense contre les Forces du Mal.

Elle remarqua que les épreuves écrites se déroulaient le matin dans la Grande Salle, et les épreuves pratiques l'après-midi à l'exception de l'examen d'Astronomie qui aurait lieu le jeudi soir dans la tour habituelle.

Ce soir-là, Lily n'arrivait plus à réviser tellement l'appréhension face aux BUSE lui martelait le crâne. Elle décida alors avec sagesse d'abandonner les révisions de dernières minutes et d'aller se coucher de bonne heure.
Bien sûr, comme elle pouvait s'y attendre, son sommeil fut très agité, et elle se réveilla plusieurs fois. Cela lui rappela l'insomnie de la veille de sa rentrée à Poudlard, en septembre.

À quatre du matin, elle fut réveillée par le hululement presque inaudible d'Iris. Sachant très bien qu'elle ne dormirait pas plus longtemps, elle se leva et s'assit près de la fenêtre du dortoir silencieux, lançant parfois un peu de Miamhibou à Iris, tandis que l'aube prenait peu à peu la place de la nuit.

Lorsque la lumière du jour flirta à travers la fenêtre, Lily alla prendre son petit déjeuner. Frank était le seul déjà debout également. Il avait les yeux fatigués et cernés. Son livre de Botanique était ouvert sur la table et le feuilletait fébrilement.

- Je cherche l'ingrédient remède pour tous les empoisonnements, je ne me rappelle plus du nom...lui expliqua--il.

- Le Bézoar. Je crois que ça se trouve dans l'estomac des chèvres.

- Oh merci, fit-il en refermant le grimoire, baillant malgré lui. Je n'ai pas très bien dormi, à cause de la pression des épreuves et tout ça...

- Oui, moi non plus...

Deveux eux s'étalait sur la table jus de citrouilles, toasts, confitures, oeufs et bacon, mais aucun des deux n'avait vraiment faim.

Les épreuves se passèrent beaucoup mieux que ce que Lily avait pu imaginer.

- Vous pouvez commencer, fut la seule parole de MacGonagall pendant qu'elle les surveillait lors de l'examen de Métamorphose.

À celui d'Arithmancie, elle ne se souvint plus de l'orthographe du mot "wherat" et passa trop de temps sur une question.

L'examen théorique de Sortilèges parut plutôt simple aux yeux de Lily, elle le termina bien avant la plupart des autres élèves.

L'après-midi, Lily fut beaucoup plus angoissée que pour le matin.
Elle ne savait pas pourquoi, mais elle avait toujours accordé plus de confiance en sa plume qu'en sa baguette.

La juge de l'examen, une vieille femme aux allures de chouette, lui demanda d'exécuter quelques maléfices et enchantements très compliqués.

- Savez-vous faire un Patronus, mademoiselle ? demanda la veille femme sur le même ton qu'elle avait demandé le maléfice d'entrave ou le sortilège de désarmement.

Pour toute réponse, Lily leva sa baguette et déclara d'une voix parfaitement claire, tout en pensant au jour où elle avait appris qu'elle était une sorcière :

- Spero Patronum !

Une immense clarté envahit la salle, et une biche blanche et vaporeuse se mit à gambader sur la table de la juge.

- Très bien, parfait.

Le lendemain, Lily passa celui de Soins aux Créatures Magiques, essayant de calmer un Botruc particulièrement affamé, et celui d'Histoire de la Magie, où Lily perdit un peu ses moyens, confondant la date de l'abolition de la peine de mort des Elfes de maisons et celle de la mort d'Anastasia Goulumet, une célèbre historienne de la magie.

Le jeudi fut une bonne journée dans l'ensemble. L'examen de potions fut d'une facilité déconcertante, même si les juges durent stopper momentanément l'examen car un élève de Poufsouffle s'était renversé du Polynectar dessus.

À celui de Divination, néanmoins, ce fut une catastrophe : Lily dut inventer qu'elle avait vu le Sinistros dans la boule de voyance, alors que tout ce qu'elle y voyait, c'était le reflet des yeux globuleux de Trelawney qui la jugeait pour l'épreuve.

Le soir, dans la tour d'Astronomie, elle oublia les coordonnées de Saturne.

Pour le dernier jour des examens, Lily termina en beauté : elle savait qu'elle avait réussi parfaitement le parcours infecté de Strangulot et d'Épouvantards qui constituait l'examen pratique.

Lorsqu'elle sortit de la salle, Lily sentit croître en elle ce sentiment fabuleux de se dire qu'elle avait enfin fini, vraiment fini, et qu'elle allait pouvoir profiter de ces derniers jours d'été en compagnie de James, avant de repartir à Londres.

🌟 🌟 🌟

Lily Evans et les maraudeursOù les histoires vivent. Découvrez maintenant