Il est tard et je n'arrive pas à écrire, je regarde l'horloge qui affiche 3 h 30... Le sommeil n'a toujours pas décidé à me rendre visite. Je décide de prendre l'air quelques minutes, j'attrape mon manteau et je quitte l'appartement par l'escalier de secours. Rapidement, je me retrouve sur le toit de l'immeuble, il n'est pas bien grand mais on a une vue imprenable sur la rivière et les lumières du centre-ville.
– Le fond de l'air est frais ce soir ou devrais-je dire, ce matin.
Je sursaute en entendant la voix. Un homme se tient dans l'ombre du bâtiment voisin.
– Je vous ai fait peur ? Je suis désolé..., dit l'homme en avançant vers la lumière.
C'est mon voisin de palier, Alan James, qui loue depuis peu l'appartement25.
– Ce n'est pas grave, je prenais juste l'air.
– Insomnie ?
– Hélas oui !!! J'en profite pour écrire, ce ne sont pas les idées qui me manquent, mais je ne sais pas ce qu'il m'arrive en ce moment, j'ai un blocage.
– C'est temporaire... Ne vous désespérez pas. Bon, ce pas que je m'ennuie, mais faut que j'aille me coucher, il se fait tard. Bonne nuit Monsieur Dugan.
Après le départ de mon voisin, je glisse ma main dans la poche de mon manteau pour trouver un vieux paquet de cigarettes, j'en prends une, l'allume et en tire une bouffée. Ça faisait bien longtemps que je n'avais plus fumé. Si je compte bien, ça fait cinq ans que j'avais arrêté. A cette époque, je pensais ne jamais réussir à me débarrasser de cette mauvaise habitude, j'avais été surpris d'avoir pu passer ce temps sans grandes envies. Mais ce soir, ce fût un geste machinal. De retour chez moi, je me couche directement, car demain la journée allait être chargée. Je dois aller aider mon meilleur ami, Steve, pour essayer des costumes et choisir les alliances. Steve Andersen va se marier dans trois semaines, le 19mars.
– Hé ! John ! Mais où étais-tu passé ? Ça fait trois quarts d'heure que je t'attends, tu devais être là à 10 heures et il est... 10 h 40 !
– Désolé, je me suis couché tard !
– Ce n'est pas une raison. Tu sais que je tiens beaucoup à ce mariage et je veux que tu sois mon témoin ! Tu t'en souviens quand même ?
– Bien sûr, mais hier soir j'ai eu du mal à m'endormir ; c'est à cause de mon prochain livre.
J'ai les yeux rouges et les cernes ne me rajeunissaient pas.
– Je comprends. Mais si tu oses arriver en retard à mon mariage, je t'étripe. Okay ?, dit-il en avançant ses mains vers mon cou alors qu'il riait.
– T'inquiète pas, je serais à l'heure.
Steve commence à choisir ce qu'il allait porter ce fameux jour, mais il a toujours du mal à se décider pour la couleur. Quand j'y repense, il a toujours été indécis pour beaucoup de chose, mais pas pour ce qui était important... Une question me revient en tête : 'Que ferait-il sans moi ?' Et puis quand je le vois si heureux, et nerveux, je me dis qu'il a le droit d'être exigent.
Je l'observe quand il se tourne vers moi, il se demande s'il doit porter un costume deux ou trois pièces. Mais peu importe, car ce n'est pas du costume qu'il va se rappeler, mais de sa charmante épouse et de sa nuit de noce...
VOUS LISEZ
Une femme en bleu
Science FictionJe ne sais pas comment cela a débuté, mais depuis que je l'ai vue, je ne peux me l'ôter de l'esprit. Elle est comme un fantôme de mon passé, mais celui qui me conduira à la vérité. A un moment donné de notre vie, on a tous eut cette fausse impressio...