"Les hommes racontent des histoires qu'ils n'ont jamais vecu ... Et Les femmes vivent des histoires qu'elles ne raconteront jamais"
Des secondes, des minutes , des heures,des jours, des semaines; sa fait deux mois que je suis ici, et tout se passe bien dans mon plus grand souhait. Mon travail occupe une très grande place dans ma vie . En ce moment, on travaille sur le projet de construction de la nouvelle université "KABALA" , inutile de vous dire combien sa rapporte, on travaille pour le gouvernement ,le seul problème est que souvent je dois me déplacer pour voir les procédures du travail ,et les routes ne sont pas en bonne état avec tout ses poussières mais bon je me plaints pas, j'ai un amour fou pour les croquis et les Bâtiments.
Ces derniers temps, j'étais très occupée avec le travail des réunions par-ci , par-là. Et Monsieur Touré aussi me qui laissait pas de répit, à croire je suis sa secrétaire où son assistante. Je lui ai fait savoir que j'étais la pour le contrat et le travail qui va avec, le reste qu'il se demerde, il est trop hautain , mais s'en ai trop. Le lundi je dois rencontre, leur Directeur pour la finalisation du contrat.
Avec, les boys, nous nous sommes déjà revus , plein de fois, toujours les mêmes, aussi con que d'habitude.
Sa fait maintenant plus de mois que j'ai pas vue Meridé, on s'écrit sur whatshap et on s'appelle parfois. J'étais occupée et elle aussi préparait leur défilé de Mode. En parlant d'elle , elle ma invitée pour un aprèm entre filles, qu'elle va me présenter sa meilleure amie..
Sous la douche, Je ne cesse de penser à cette histoire qui m'a la fois choquée et attristée, comment un être humain peut-être aussi cruelle et sans cœur, cambriolé les gens ne les suffisent pas jusqu'à violé, une femme mariée, et le comble devant son mari et sa famille. Le monde d'aujourd'hui ne cessera jamais de me surprendre. J'étais en taxi , pour aller au travail quand un embouteillage c'est créé juste à cinq pas du gendarmerie de la commun1 (un quartier de bko), j'ai été surprise quand le taximen a demander à un passant ce qui ce passait(Ahh les maliens toujours à faire l'enquêteur, comme si leur vie en dépendait)et celui ci lui a répondu , qu'hier dans la nuit deux jeunes hommes on cambriolé la maison d'en face, et après avoir récupérer; les bijoux et les objets de valeurs de cette famille nucléaire, l'un des hommes s'en ai prit à la mère de famille en la violant devant son mari et ses deux enfants(11ans et 6ans). Bien vrai que les gendarmes qui sont juste à cinq pas de cette demeure, ont été informés par la voisinage qui ont sus par les cris de la femme et de ses enfants.Ils sont rien de chez rien fait et après ils osent portés cette uniforme qui les qualifiés comme gendarmes .Je ne saurai ou va le Mali, la population qui a besoin de sécurité, est menacées chaque jours alors que ceux qui sont appeler à les projetées reçoivent leur salaires sans faire leur tâches. Je me demande, ce que va devenir cette famille.Dieu est grand, j'espère qu'il ne laissera pas cet œuvre diabolique impunis.
*
* *Après m'être douché, j'ai fais ma prière de As-Zouhr , suite à sa j'ai opté pour une robe en wax "Dikôrain" de couleur bleue et un foulard.
Déjeuner prit , je me suis installée dans le premier taxi, parlant de transport ma voiture sera la dans quatre jours, et pour mon appartement , Yasmin m'avait suggéré, un au "QuartierFaso-kanu" ,mais j'étais pas pour, en plus d'être loin de mon lieu de travail, le quartier est un peu éloigné du centre ville.Meride et moi , nous nous sommes données Rdv au place "Can", situé à quelques minutes de l'hôtel Radison blu.La place Can, à été bâti lors de l'organisation du Can2002 en honneur des joueurs de Football , entouré de petits monuments et au milieu un gros ballon en honneur du foot, le jardin est en face du "Coupe" un autre monument de peinte blanc avec la marque du jeu olympique.
"La place Can" est un lieu public, un jardin, où les enfants se divertissent, c'est un endroit où on peut faire des exercices sportifs et le préfère des femmes enceintes pour leurs marche nocturne.
Arrivée là-bas j'ai appeler Meride pour la demande si elles y sont déjà, et elle m'a dit oui sans oublier de m'indiquer le côté où elles se trouvaient.
En me dirigeant vers le lieu j'attends un voix..-"Da-Lagaribou" (expression que les talibés et mendiants utilisent )
Je me suis retournée pour voir qui c'était, et je vois un jeune homme vêtue d'un jean déchiré, les pieds nus et une tee-shirt pas très joli. Je lui ai donné un billet de 5000cfa.
C'est pas que je n'aime pas les talibés, mais la plupart sont en bonne santé physiquement et mentalement et je vois pas pourquoi ils refusent de travailler. Ici au Mali spécialement dans la capitale beaucoup de ses jeunes talibés sont sur le mauvais chemins d'autres sont devenus délinquants , des voyous et d'autres des petits trafiquants, mais tout sa c'est la fautes aux parents en faisant bien les choses , ils envoient leurs enfants aux Oustaz pour qu'ils leurs mettent sur le droit chemin alors qu'ils font le contraire. Attention je dis pas que tout les Oustaz sont les mêmes mais la plupart sont à l'origine des mauvais chemins que ses jeunes talibés prennent. Enfin bref que DIEU vieille sur eux.En m'approchant des lieux, je vois un silhouette qui m'est familier.
-Meridé: tu es enfin là, comment va tu ?
-Djoum!!!!
-BIJOU!!!
Mon Dieu,c'est bien elle. Ma sœur de cœur. Ma bijou , comme la première fois qu'on sait vu sa beauté me laisse sans voix.Incapable de parler je me contente seulement de lui sourire comme un assoiffé qui découvert de l'eau en plein désert. Oula Quinze ans sans se voir. My God elle, elle n'a même pas changer juste embellie.
J'espère que vous vous rappeler de Bijou dans la première partie, j'ai parlé d'elle. C'était, bon s'allait toujours ma meilleure amie, il y'a quinze ans de cela on s'est perdue de vue et maintenant elle est là, là devant moi....-Tu.t
-Ne parle pas vient dans mes bras
Aussi dit , aussitôt fait, je l'ai serrer dans mes bras, elle m'avait beaucoup manquer ma Joubi.
[Petite-Pause: Bijou , Atima Ba son vraie nom, âgé de 28ans, bijou est une peulh malienne originaire de Kayes première région du Mali.Son nom Bijou , lui a été donné par son père, sa mère avait eu beaucoup de problème avant d'enfanter et quand elle a eu Atima comme fille aîné, le père lui à choisit comme surnom Bijou , parceque c'était leur Bijoux leur diamant a eux mignon non, mariée et mère d'un petit garçon de 2ans.....le reste vous le saure au fil du temps ]
-Comment vas-tu? dit-je pour briser le silence
-Comme tu peux le voir je vais bien et toi?
-Alhamdoulillah, où....
-Je suis là moi, expliquez moi comment sa ce fait que vous vous connaissez
-C'est ma meilleure amie depuis l'enfance
Et là, nous avons toutes les trois pouffer de rire , parcequ'on là dit ensemble et c'était pas crédible.
VOUS LISEZ
Les Maux De Ma Vie
AcakTerminer Je voulais avancer!!! Mais comment continué d'avancer quand la vie décide de nous briser qu'est ce qui faudra que je change à l'interieur ? Pour survivre Qui dois-je devenir pour sa?? Je suis désolé je m'attends pas à ce que vous comprene...