Cyril était assis dans le bus presque désert. Un gros homme à la carrure impressionnante s'était installé face à lui. Il avait remarqué que ses yeux bleus fixaient intensément ses livres. Mais il venait juste de quitter le brouhaha de l'amphithéâtre de la faculté et n'aspirait qu'au silence, aussi se contraignit-il à poser son regard au-delà de la tête aux cheveux blancs. Mais l'homme toussa pour attirer son attention. Obstiné, Cyril ne réagit pas. L'homme sourit.
« – Qu'étudiez-vous ? Lui demanda-t-il d'une voix si profonde qu'elle semblait provenir d'outre tombe. Cyril sursauta et posa finalement son regard sur le visage de son interlocuteur.
– L'archéologie. Répondit-il, laconique.
– En quelle année êtes-vous ?
– En quatrième.
– Vous devez commencer à avoir des bases solides.Nota-t-il comme pour lui-même avant de reprendre. Quel âge avez-vous ?
– Vingt trois ans. Cyril commençait à être agacé par l'insistance du vieil homme, mais la politesse lui interdisait de le montrer.
– Savez-vous qui je suis ? Cyril le dévisagea avec une curiosité nouvelle. Devait-il le reconnaître ?
– Je suis navré...
– Dominique Sethan. Cyril réfléchit quelques instants puis nia de la tête.
– Désolé. Ça ne me dit rien.
– Je suis industriel. Vous connaissez sans doute les systèmes de levage Sethan... Cyril fronça ses sourcils blonds sous la réflexion. Puis ses lèvres fines s'étirèrent en un sourire un peu ironique. Certes, il connaissait cette marque, mais il ne croyait pas une minute que l'homme qui se trouvait face à lui dans ce bus fût son fondateur. Il décida de jouer le jeu pour retrouver sa tranquillité le plus vite possible.
– Enchanté. Laissa-t-il tomber d'un ton morne.L'homme rit de bon cœur.
– Vous ne me croyez pas... Et pourtant ! Je n'ai plus pris le bus depuis plus de quarante ans... Autant vous dire que pour moi aussi la situation est... Surréaliste !
– Si ça ne vous plaît pas, pourquoi le faites-vous ?
– Parce que ma voiture est tombée en panne.
– Un taxi vous aurait dépanné...
– J'ai essayé... Mais on m'a annoncé trente minutes d'attente. Ce que je hais encore plus que le bus, c'est cette horrible sensation de perdre mon temps. Il faut dire qu'il m'en reste moins qu'à vous. Cyril ne releva pas la pointe d'humour. Il n'avait pas l'intention de l'encourager à lui faire la conversation.
– Vous habitez chez vos parents ? Cyril se raidit sur son siège. Les questions qu'il lui posait commençaient à devenir un peu trop intrusives pour lui.
– Non.
– Alors je pense que vous êtes disponible pour une invitation au restaurant...
– Excusez-moi mais vous vous méprenez, monsieur.Répondit-il sèchement. Dominique s'empourpra violemment avant d'éclater de rire une nouvelle fois.
– Mais non ! Quelle idée saugrenue avez-vous eue là ?C'est à but professionnel uniquement ! Je viens précisément d'un rendez-vous avec le doyen de la faculté.Je lui ai demandé de me présenter quelques uns de ses étudiants qui pourraient être intéressés par un projet que j'aimerais mettre en place.
– Et ? Je pense que nous sommes suffisamment nombreux pour qu'il vous ait communiqué quelques noms. Dominique nia sombrement.
– Le rendez-vous a duré moins de cinq minutes. C'est à chaque fois la même chose. Il suffit que j'entreprenne d'expliquer la nature de ce projet pour qu'on m'éconduise.
YOU ARE READING
Extraits de L'histoire proscrite
Science FictionQuand un vieil homme, richissime et mégalomane, s'intéresse d'un peu trop près à un étudiant en archéologie, c'est l'histoire avec un grand H qui en sort bouleversée... L'homme est-il réellement l'occupant légitime de la Terre ? Est-il vraiment le p...