Réaliser ses rêves vous en rêvez
Si vous lisez cela, alors comme moi, vous êtes un rêveur. Vous voulez changer le monde, changer votre monde ? Vous cultivez un rêve dans votre jardin secret et vous voulez le voir grandir, se réaliser ?
Comme vous avez pu le voir ; certainement à vos dépends ; réaliser son rêve n'est pas toujours chose aisée. Nombre d'obstacles vous attendent, qu'ils soient d'ordre financier, relationnel, ou encore qu'ils proviennent d'un manque de temps ou d'énergie pour sa réalisation. Vous êtes-vous rendu compte qu'un certain nombre de personnes, y compris vous même, critiquent votre projet ? Combien de fois avez-vous entendu cette phrase venant d'un autre qui vous ridiculise dans vos objectifs, ou cette petite voie intérieure qui vous pousse à arrêter sous prétexte que votre idée n'est pas assez bonne, qu'elle ne se réalisera jamais ?
Cet article a pour but de vous aider à enfin vaincre cet immobilisme. Je ne vous promettrai pas la réussite absolue, mais vous aurez au moins une clé supplémentaire pour vous aider à crocheter le cadenas qui libérera vos rêves.Être créatif c'est quoi ? On confond souvent être créatif et avoir des idées, être un rêveur. Hors la créativité est plus grande que le rêve. Bien-sûr, il n'y a pas création sans idées, ni création sans rêves. Mais qu'est ce qui est créé, si l'on omet la réalisation du rêve ? Seulement des idées. Il y a donc un autre stade, celui de la réalisation. Il faut réussir à accoucher de votre rêve, lui donner vie.
Enfin, pour définir la créativité je finirai par une question : Grâce à combien d'essais les plus belles œuvres ont-elles été créées ? Je vais vous répondre : en règle général il faut un nombre colossal d'essais ! Peu d'œuvres dignes de ce nom sont nées d'un seul coup de pinceau, d'un seul coup de plume. Croyez-vous réellement que Mozart, Einstein, Van Gogh ou encore Victor Hugo ont créé leurs plus belles œuvres en un seul coup de baguette magique ? Et bien, non ! Croyez-moi, il en faut de la baguette magique avant d'arriver à un chef d'œuvre de ce rang là !
Là vous vous dites : "Merde, fais chier... encore un connard qui me pourri mon rêve en me disant que je vais échouer". Vous n'y êtes pas du tout ! Je vais tenter de vous expliquer comment il est possible de vaincre tout obstacle, afin de passer du rêve à la créativité, puis de la créativité à la réalisation. Pour ce faire, je ne vais rien inventer. Je vais me baser sur une personne dont la créativité est sans conteste. Une personne dont tout le monde connait le nom, qui à bercé votre plus tendre enfance et dont beaucoup d'entre vous ignorent l'étendue de son imagination et de sa créativité. Je veux bien-sûr parler de Monsieur Walter Élias Disney. Et oui la photo n'est pas là par hasard ! "Disney un créatif ? Je pensais qu'il avait juste fait deux ou trois dessins animés..." nous dirons certains. Alors accrochez vous mes gaillards, le palmarès de Disney est énormissime ! Il est le père de :
- 497 courts métrages
- 21 dessins animés
- 56 films d'action
- 7 films d'aventures
- 78 épisodes de Zorro
- 380 heures d'émissions diverses
- Et aussi de diverses innovations concernant des techniques organisationnelles pour le monde de l'industrie du film et de l'animation (aujourd'hui adaptées dans la plupart des industries du monde d'ailleurs)Voilà, beau petit palmarès hein ?Les personnalités de la créativité "Il est sympa Disney, mais on fait quoi nous dans tout cela ?" Je vais y venir. Ce qui différencie Walt Disney d'autres grands créateurs, c'est sa capacité à concilier trois personnalités : Le rêveur, le réaliste, et le critique. Le rêveur imagine, le réaliste conçoit et le critique évalue et affine la réalisation. Je vais vous donner quelques astuces pour développer chacune de ces personnalités et surtout pour les concilier.
Rêves ta vie en couleur, c'est le secret du bonheur
Être un rêveur, tout le monde ou presque sait le faire. Mais comme un paragraphe d'une seule ligne ça ne se fait pas, je vais développer. Rêver de son projet, c'est aussi le rêver une fois qu'il est terminé. Il faut essayer d'avoir une image mentale du but que vous souhaitez atteindre. Essayez d'avoir une vision d'ensemble de votre projet, rêvez grand et en globalité. Ne vous limitez pas dans votre imagination, rien n'est impossible à ce moment là. Imaginez aussi les détails. Pour cela rien de mieux que de faire appel à ses sens. Si vous voulez écrire un livre, vous pouvez par exemple imaginer le son de sa lecture, la couverture, l'épaisseur, le toucher des pages... Pour une musique, vous pouvez imaginer ce que vous entendrez, les émotions que vous voulez ressentir en l'écoutant. Pour des projets professionnel, imaginez par exemple votre lieu de travail, vos habitudes, vos actes. Et pour des voyages, ce que vous verrez, sentirez. Imaginez par exemple le vent qui glisse sur votre visage et dans vos cheveux.
YOU ARE READING
Articles et Pensées
RandomDivers articles et pensées mise en forme. Vous pouvez bien entendu critiquer les articles au contraire. On avance mieux ainsi ;) Vous pouvez aussi les réutiliser, modifier, partager... tant que vous n'en tirez pas un profit commercial. Mais pensez q...