VII.

209 39 3
                                    

   La femme qui travaillait dans la salle de visionnage lui montrait un des écrans. Janson lui avait demandé de lui indiquer où il pourrait visionner les différentes sorties. Il communiquait des ordres depuis son talkie-walkie, espérant bloquer toutes les issues avant que l'évasion ne soit définitive. Toutes les sorties se trouvaient, à son sens du moins, bloquées. Il n'avait aucune raison de s'inquiéter. Non, aucune...

    Un des surveillants arriva. Il lui donna une liste, celle qu'il le lui avait demandé. Sur celle-ci était inscrit tous les noms des détenus présents et remis dans leur cellule en vue de la situation d'urgence. Il regarda la liste plusieurs fois avant de fixer la personne qui la lui avait donnée :

« Mais ils sont tous présent.

-Oui monsieur.

-Alors ce serait une erreur ? Le contrôle technique a été fait récemment ?

-Oui monsieur. Aucun détenu n'est absent. Aucun sauf Newton Isaac, que vous avez envoyé à l'infirmerie. »

    Janson écarquilla les yeux pour la deuxième fois en moins d'une heure. Il redonna de force la liste au surveillant et demanda à la femme travaillant ici de lui montrer l'infirmerie. Celle-ci alluma un des écrans.

« Pourquoi vous ne le surveilliez pas ?

-Il y a un an que vous avez jugé que c'était inutile, monsieur. A la place, vous m'avez demandé de surveiller le couloir menant aux salles d'isolement. »

    Il se mordit la langue, se maudissant lui-même. L'infirmerie était vide. Seul l'infirmier se trouvait à l'intérieur, réglant quelques paperasses.

« Je peux vous montrer le visionnage depuis une heure, si vous voulez.

-Vous pouvez ?

-Oui, la caméra fonctionnait toujours.

-Très bien, faîtes. »

    Elle mit alors en arrière la vidéo jusqu'à l'entrée du patient. Janson lui demanda de la visionner en accélérée. Newton venait d'entrer dans la pièce. L'infirmier commençait à le soigner et partit pour prendre un flacon quelconque. Newt se mit à fouiller dans la salle, jusqu'à trouver un carton. Le carton que ce Rodrigue lui avait apporté la semaine dernière. Le détenu le fouilla jusqu'à trouver une petite fiole. Il la regarda un instant et la but d'une traite. Il la reposa dans le carton et se rassit rapidement sur le siège. Enfin, il tomba sur le sol avant de pouvoir l'atteindre. L'infirmier revint et le découvrit. Il le crut mort. Ses tests le lui confirmaient. Il fut emmené à la morgue. La morgue...

« Où sont les images de la morgue ?

-La morgue ? Mais monsieur, nous n'allons pas filmer des cadavres... »

    Il pesta avant de sortir en trombes. De son talkie-walkie il appela des renforts, assez nombreux pour réveiller les morts.

A suivre...

Derrière la vitreOù les histoires vivent. Découvrez maintenant