IX.

290 39 43
                                    

    Le bureau de la directrice était grand. Cependant Janson ne se trouvait pas ici pour admirer la décoration, mais pour écouter le sermon qu'il devait recevoir. Ava Paige était assise derrière son bureau, le regard implacable. Elle continua son monologue d'une voix toute aussi ferme :

« Vous savez que vous avez commis une erreur, Janson. J'aurais beaucoup de mal à vous le pardonner. Cependant, jugeant les années qui vous précèdent comme exemplaires, le conseil a décidé de vous laisser travailler à ce poste. Je ne m'oppose pas à cette décision. »

    Elle prit quelques secondes avant de reprendre.

« Je vais résumer une dernière fois les événements. Isaac Newton avait écopé d'un an de prison pour vol. Etant claustrophobe, chose que nous ignorions, ses amis ont décidés de le sortir de cet établissement afin qu'il retrouve sa liberté, la caution demandée étant trop élevée pour la payer. Leur stratagème ingénieux avait fonctionné selon leur plan. »

    Elle sortit de son tiroir une fiole, vide.

« Ceci est l'élément principale de cette escapade. C'est un mélange ancestral qui permet à quiconque le boit de paraître mort. Minho, un des amis du détenu, s'était chargé de transmettre toutes les informations à Newton, de façon assez simple : il avait écrit sur sa main, chose que nous ne vérifions jamais. Grâce à cela, Isaac Newton à compris ce qu'il devait faire et, plus tard, quand ses amis lui ont fait comprendre que le moment était venu, il a déclenché une bagarre afin d'aller à l'infirmerie. Là-bas, il a avalé le contenu de ce flacon. Une fois envoyé à la morgue, Newton s'est réveillé et, grâce à Rodrigue, ils ont pu trouver un moyen de s'échapper.

-Si je peux me permettre madame, Rodrigue...

-Rodrigue était un ancien employé de cette prison, bien avant que vous ne veniez ici. Ce qui explique l'ingéniosité de ce plan et la faiblesse qu'a fait preuve la sécurité de cet établissement. »

    La directrice reposa la fiole dans son tiroir.

« Vous êtes toujours en poste Janson, mais vous serait exclu durant une semaine, afin de réfléchir à votre acte non mesuré.

-Bien madame. »

    Le quadragénaire se pencha légèrement afin de la saluer. Ava Paige le retint une dernière fois :

« Avez-vous conscience de ce que vous avez fait, Janson ?

-Oui madame.

-Regrettez-vous ce que vous avez fait ? »

    Janson prit plus de temps à répondre. Il savait ce qu'il allait dire : simplement la vérité. Il regarda alors sa directrice droit dans les yeux et lui répondit :

« Non madame. »

    Celle-ci se redressa et lui lança :

« Le meilleur ami de Newt Isaac s'est dénoncé à la place de tous ses autres amis. Même Rodrigue n'a été inculpé de quoique ce soit. Thomas Edison va se trouver dans cette prison et vous devrez le regarder droit dans les yeux. Pour justifier son acte, il a dit ne pas pouvoir supporter son meilleur ami souffrir. Il a dit ne pas être capable de ne rien faire à cause d'une simple vitre. »

    Janson s'apprêta à faire demi-tour. En posant sa main sur la poignée de la porte, Ava Paige ajouta une dernière fois :

« Il a ensuite ajouté qu'il ne pourrait jamais aimer un être comme il a aimé Newt. A présent il garde le silence et je crois bien que cela durera probablement toujours. »

    Janson allait répliquer quelque chose quand Ava Paige lui ordonna de refermer la porte derrière lui. Il s'exécuta, prenant pleinement conscience qu'il avait abattu un jeune homme qui ne demandait qu'à vivre, demandant seulement un peu de soulagement à sa torture. Il l'avait tué comme un lâche, de dos, sans même le regarder dans les yeux.

    Mais au moins, il n'était pas sorti de cette prison.

Fin

Derrière la vitreOù les histoires vivent. Découvrez maintenant