''Je suis désolé...''. C'est par ces trois mots que le docteur Rébourinsky finit sa phrase, ce jeudi 13 avril 2017. Phrase qui m'annonçait que l'asthme que j'avais depuis trois mois était en fait une tumeur du poumon gauche en état métastatique. Elle avait eu l'effet d'un ouragan pour ma mère qui se mit à fondre en larmes.
- Et... Et il n'y a aucun traitement ?... Demandat mon père, dont les yeux commençaient à se remplir de larmes qu'il avait toutes les peines tu monde à retenir.
- je regrette monsieur Tergant... Si nous l'avions découvert plus tôt, il nous aurait été possible de l'opérer. Mais à ce stade de la maladie, des métastases se sont installé un peu partout dans son corps, Dont un au coeur.
Répondit Rébourinsky avec une neutralité sur le visage digne d'un croquemort.- mais... Il lui reste combien de temps..? Demandat ma mère entre deux sanglots.
- madame. l'État de votre fils va empirer au fil des jours. Il va aller de moins en moins bien. Dans le meilleur des cas, avec une chimiothérapie on pourrait essayer de gagner quelques jours voir quelques semaines...
- ELLE VOUS A DEMANDÉ COMBIEN DE TEMPS IL NOUS RESTAIT ! Hurla mon père.
- trois semaines... Grand maximum... Avec des chimios vous pourriez espérer une semaine de plus.
- un mois ?!... Soupirerent mes parents à l'unisson.
- dans le meilleur des cas... Oui..
Un mois.''Je m'appelle Pierre Tergant, et il me reste trois semaines à vivre.