L'APPRENDRE

239 29 29
                                    

La petite fée rose réajuste lunettes avant de déclarer ses pensées :

«Votre fille est insociable, ses petits camarades ne l'apprécie guère.

–Oh... Vraiment ? Elle n'a même pas une amie ?

–Non. Tout se plaignent qu'elle étale sans arrêt sa culture avec un petit tic agaçant à chaque début de phrases.

–Ça m'étonne... Elle qui est pourtant si silencieuse à la maison ! Et qu'elle est ce tic ?

–Elle hurlerais des "Hey !" et des "Listen !"., affirme la fée aux lunettes en dessinant des guillemets dans l'air à l'annonce des deux mots anglais.

–C'est vrai que c'est embêtant...»

La fée verte soupire en secourant la tête désespérément.

«Que voulez-vous que je dise...»

Elle pose ses mains sur ses cuisses en regardant droit devant elle.

«Elle a tout de même de bonnes notes ?, s'inquiète la jeune mère.

–Oui... On ne peut rien lui reprocher sur ce sujet.»

Elle se lève de sa chaise, prête à partir. Mais la directrice l'interrompt :

«Excusez-moi, mais je vous arrête. D'après de nombreux tests, Navie serait surdouée.

–Faites-lui sauter une classe., propose la lumière vert en se rasseyant.

–Une ne suffirait pas...

–Vous m'inquiétez...

–Elle aurait carrément fini son apprentissage. Si vous, ainsi que Navi, le souhaitez, elle peut intégrer le service d'assistance dès la semaine prochaine.»

La jeune mère reste muette face aux paroles de la fée rose. Ce qu'elle proposait était un grand honneur pour sa fille et la famille mais le faite de voir Navi rentrer dans le monde du travail à son âge si peu avancé la rendait un peu hésitante.

«Est-ce que je pourrais réfléchir à cette proposition avec les autres membres de la famille ?

–Bien sûr !, accepta la fée Rose.»

Elle se lèvent en même temps. Elles se serrent la main pour se saluer et la mère de Navi quitte bureau de la directrice.

Quand elle arrive chez elle, la fée verte trouve sa fille à la table du salon en train de lire un nouveau livre. Navi se lève pour la saluer en lui posant un petit bisou sur la joue.

«J'ai fait la vaisselle, préparer le repas, nettoyer la maison et mis le couvert., Dit la fée bleue en souriant fièrement.

–Merci ma chérie.»

La mère donne à son tour un bisou à sa fille. Alors que les deux femmes se m'étaient à table, le père arrive, fatigué de sa longue journée.

Après que tout le monde se soit salué, le petit la petite famille commence à manger le délicieux repas. Navi entame la conversation :

«Alors maman ? Ce rendez-vous avec la directrice, comment ça s'est passé ?»

La personne concernée par cette question s'arrête de manger pour regarder sa fille droit dans les yeux :

«Elle m'a informé que tu serais surdouée...

–C'est plutôt une bonne nouvelle !, Se réjouis le seul homme de la maison.

–À telle point que tu serais prête pour commencer un travail d'assistance.»

La fée bleue baisse la tête, ne sachant pas quoi dire pendant que son père hurle de joie :

«Mais c'est magnifique ! Personne n'a jamais réussi à finir avec le métier le plus honorable si jeune !

–C'est bien là le problème., Dit la fée verte, on ne peut pas laisser notre fille, qui n'est encore qu'un enfant, travailler !

–Mais enfin Vani !

–Non !

–Et moi ? On ne me laisse pas le choix ? Parce qu'à priori, c'est moi la concernée...»

Les deux parents tournent leur regard inquiet vers la petite fée bleue. Elle pousse son assiette et se lève doucement.

« Où vas-tu ?, Questionne le père.

–Réfléchir. De toute façon, je n'ai plus faim. »

Elle vole jusqu'à sa chambre dans laquelle elle s'enferme. Elle se couche dans son petit lit en paille en continuant d'écouter ses parents se disputer sur son avenir.

« Ivan ! Elle est bien trop jeune...

–Tu ne te rends pas compte qu'elle a acquéri dix ans d'études en seulement un an et demi ?

–Oui... Je sais.»

Quelqu'un toque à la porte, un grincement se fait entendre et un homme parle :

« Monsieur et Madame Vabiv ?

–C'est bien nous., affirme les deux en même temps.

–Voici une lettre qui compose une convocation du vénérable arbre Mojo.»

Le postier leur temps une enveloppe blanche décoré d'une cire rouge. Ils la prennent avec délicatesse. L'homme à la lueur rouge salut le couple avant de partir. Navi, surprise par l'intervention du postier, sort de sa chambre et vol jusqu'au côté de ses parents qui sont en train de casser le cache. La mère ouvre le papier plié en trois et le lit à haute voix :

« À l'intention de Monsieur Ivan Vabiv et Madame Vani Vabiv, la directrice de l'école des fées m'a laissé ouïr que votre jeune fille avait acquis de nombreuses capacités intellectuelles du haut de ses cinq ans. J'aimerais la rencontrer demain au crépuscule pour discuter de son orientation dans le monde du métier. Je souhaiterais aussi que vous veniez à ce rendez-vous. Cordialement. L'arbre Mojo.»

Les trois fées restent bouche bée en relisant encore et encore la lettre. Navi détourne le regard la première, acceptant cette invitation peu attendu. Elle repart dans sa chambre laissant ses parents qui continuent d'admirer l'écriture de la fée au service de l'arbre Mojo. Navi est complètement sonné par tous les événements de cette soirée et elle ne tarde pas à s'endormir.

Pendant ce temps, dans le salon, la fée violette et la verte s'inquiètent de plus en plus pour leur fille.

« Qu'allons nous faire Ivan ? D'habitude, le vénérable arbre Mojo convoque uniquement des kokiris qui ont fait des bêtises !

–Chérie... Il dit dans sa lettre que ce n'est qu'un petit contrôle intellectuel pour Navi. »

Ivan passe ses bras autour de la taille de sa femme avant de presser ses lèvres contre les siennes.

«Tout va bien se passer.»

La jeune mère sourit avec une pointe d'inquiétude dans ses yeux verts.

« Si tu le dis...

–Il se fait tard. Allons nous coucher pour qu'on soit en forme demain. »

Les parents ainsi que Navie passèrent une magnifique nuit sans se soucier de ce qui allaient leur arriver demain.

Elle était surdouéeOù les histoires vivent. Découvrez maintenant