Introduction

31 3 0
                                    


Ethen est professeur de français dans un lycée bien fréquenté de Boulogne-Billancourt. Il étudie parallèlement à l'université de la Sorbonne afin de décrocher son diplôme d'agrégé et évoluer vers le poste d'enseignant-chercheur.

Ethen a vingt-trois ans. Ethen est arrivé à Paris il y a un an, l'esprit plein de résolutions, de valeurs et d'ambitions. Ethen est le genre de cœur pur mais éprouvé, dont l'innocence a perdu cette teinte rosée, cette naïveté des débuts. Ethen connaît la vie. Ethen a su faire ses choix. Ethen sait ce qu'il désire.

Ethen désire secrètement son professeur de littérature depuis leur première rencontre.

Mais le jour où l'homme qui l'obsède disparaît sans laisser de trace, Ethen se retrouve malgré lui impliqué dans une affaire trop complexe pour qu'il ait pu l'anticiper.


***


Je m'appelle Ethen. Je sais, c'est pas le prénom le plus courant du monde. Mes parents ont toujours aimé ce qui est différent. Avec moi, ils sont servis.

J'ai vingt-trois ans et je suis professeur de français au lycée Jacques Prévert de Boulogne. Cela fait un an que j'enseigne, après une année de stage absolument catastrophique auprès d'un tuteur incompétent. J'attends beaucoup de cette année. Je sais que je veux enseigner. Je sais que j'aime ma langue, et que je veux la transmettre. Mais je dois savoir si ceux que j'ai en face de moi méritent vraiment qu'on se batte pour eux. Je ne forcerai personne à être sauvé.

Je n'aime pas qu'on m'emmerde. Ça paraît logique, mais c'est le genre de trucs qu'il est toujours bon de préciser. Je n'ai pas eu la vie la plus facile du monde. Depuis que je suis là, c'est comme si ceux qui m'entourent se faisaient une mission de me convaincre que je ferais mieux de repartir d'où je viens. Et comme il m'est impossible de revenir dans les couilles de mon père, j'ai décidé de prendre le parti inverse. Je me construis, comme je le veux et l'entends, jour après jour, même si chaque pas en avant me mène deux pas en arrière. Je ne suis peut-être pas le gars le plus avenant de la Terre, mais moi aussi, j'ai ma fragilité, mes faiblesses. J'ai simplement l'intelligence de ne pas en faire profiter tout le monde.

J'étudie pour décrocher le diplôme de l'agrégation à la Sorbonne. C'est difficile, je le reconnais. Mais j'aime ça, et mon ambition me permet de supporter le reste.

Et puis, il y a Tristan.

Tristan, que je n'appelle par son prénom que dans le secret de mes pensées insolentes, a longtemps été le professeur ultra-sexy que j'admirais et désirais secrètement de manière assez peu catholique en l'écoutant dispenser son cours de littérature. J'en restais là, à m'agiter devant cette perfection plastique que la vie avait placée devant moi, comme un enfant devant un étalage de délicieux bonbons auxquels il ne peut toucher.

Et puis je l'ai surpris dans des pensées où il n'aurait jamais dû être. Alors j'ai commencé à me poser des questions. Sur moi, et sur lui. Sur nous deux. Et je ne suis pas certain d'avoir très envie d'obtenir les réponses.

L'aube des plus beaux de nos joursOù les histoires vivent. Découvrez maintenant