5. Cadeau sans lendemain

16 2 0
                                    

Il semble attristé. Il relève ses deux pépites serpent vers moi et ses mains viennent déposer le paquet sur mes genoux. Je vois ses traits se durcir et sa mâchoire se serrer. Avant que je ne réponde, il se lève de mon lit, frotte sa tunique de nuit noire et sort de ma chambre. J'attends de ne plus entendre ses pas résonnés dans le couloir et le claquement de sa porte pour prendre le cadeau. Le papier est très beau, des détails or et bordeaux par-ci et là, ainsi que notre ancien effigie, un lion rouge à la crinière d'or, dessiné par ma mère. Le souvenir que me provoque celui-ci me laisse un goût amer dans la bouche. Un goût de trahison et de vengeance. Je le déchire et y trouve un beau carnet de cuir brun, un peu abîmé par le temps. Il sent la poussière et le vieux, mais ce n'est pas si désagréable que ça. Lorsque j'ouvre la première page, je trouve un petit mot de ma mère. Elle y décrit ses sentiments et ce que je représentais pour elle. Quelques larmes brouillent mes yeux, mais je les chasse rapidement. La petite signature de ma mère, fluide et ronde, révèle la beauté naturelle qu'elle était. Je fais glisser ensuite les pages entre mes doigts. Plus je me plonge dans l'écrit de ma mère, plus je me rends compte qu'il s'agit en faite d'un journal sur les différentes créatures fantastiques qui peuplent notre monde. Ma mère était une aventurière, une voyageuse, avide de nouvelles découvertes et de sciences. Elle aimait les plantes, les créatures et passaient énormément de temps à décortiquer ses découvertes dans les moindres détails. Néanmoins, je ne savais pas qu'elle détaillait sa science dans un journal. Un trou au cœur me tord le ventre. Penser à ma mère ne fait que remonter de bons souvenirs dans ma tête, mais alors que qu'elle ne fait plus partie de notre vie, ses souvenirs se font de plus en plus durs. Dans toutes les pages, on trouve des dessins, des croquis, fait main, ainsi que de longs paragraphes décrivant les plantes et les créatures que ma mère a découvert. Lorsque je tourne la dernière page, je me rends compte qu'une nuit noire et froide est tombée. Je décide alors de me coucher, et je pose le livre sur le sol, puis j'éteins mon chandelier. Un silence de mort tombe alors dans ma chambre, j'observe mon plafond dans l'obscurité. Des images de ma mère envahissent mon esprit et je repense à toutes les belles choses qui la faisaient vivre et qui la rendaient heureuse. Alors que son sourire se fige dans ma tête, je repense alors à mon frère. A sa souffrance, à sa tristesse qui envahit son cœur à chaque pensée pour ma mère. C'est un dur à cuir, tout comme Père, mais des fissures irréparables le briseront à jamais. Une question se pose dans ma tête : pourquoi m'a-t-il donné ce journal maintenant ? Comme il l'a dit, demain c'est mon anniversaire. Je ne le fête jamais. Mais je ne comprends toujours pas pourquoi il me l'a donné la vieille de mon anniversaire. Je fronce les sourcils. Mes paupières deviennent lourdes et je sens le poids du sommeil m'assommer. Je décide de ne plus penser à mon frère, à ma mère ou à ce carnet et de me laisser tomber dans les toiles de la nuit. Une onde rassurante m'enveloppe alors que je remonte le tissu de la couverture sur mon cou.

 

Rouge VeninOù les histoires vivent. Découvrez maintenant