Au temps de la présence romaine et au début de la chrétienté, notre village se nommait CALVIAS. A une époque qu'il est difficile de préciser il est devenu MALEMORT (un texte du Xlle siècle mentionne pour la 1 ère fois la "paroisse de Malemortis"), puis il s'est appelé MALEMORT LES FONTAINES, et enfin, MALEMORT DU COMTAT – en provençal "Malomort doù coumtat" (pour le différencier de Mallemort en Provence, dans les Bouches du Rhône).
L'origine la plus couramment admise du nom de Malemort est «mauvaise mort » suite à l'extermination de la population du village par les troupes franques de Charles Martel.
Explication : l'invasion sarrasine (725-740) s'était traduite par une occupation de courte durée, mais elle a laissé des traces durables dans la mémoire collective. Il semble en effet que les Provençaux étaient plutôt favorables aux occupants, les «Sarrasins », qui avaient respecté leurs institutions ancestrales. La répression franque menée par le célèbre Charles Martel, fut brutale. La légende veut qu'une bataille ait eu lieu en 739 à Malemort (qui se nommait encore « Calvias» à l'époque), bataille qui aboutit à un massacre dont ne furent sauvés qu'une vieille femme et son coq. D'où la figure du coq dans le blason du village et sa devise: «ortus a morte » (né de la mort).
YOU ARE READING
Légendes du Vaucluse
Historia CortaLégendes de villages ou de lieu du Vaucluse 1. Légende de Malemort du Comtat