Où est le Nord?

2 2 0
                                    

Une partie du Folklore de la Provence se retrouve dans la faculté des provençaux à parler de leur Provence, en la mettant en tant qu'épicentre du monde. Bien entendu, cette spécificité n'est pas unique aux provençaux, mais lorsque vous vous promenez dans des ruelles provençales ensoleillées en saison estivale, si l'idée vous vient de venir vous arrêter vous désaltérer à la terrasse ombragée d'un troquet, voici une étonnante conversation à laquelle vous pourriez vous retrouver embrigadée, entre deux verres de pastis et quelques olives fraîches : où se situe le « Nord » ? Autrement dit, quelle est la « frontière » entre la Provence et le reste de la France, ici appelé le Nord !!

Il ne s'agit ici pas de remettre en cause les limites de l'actuelle région Provence-Alpes-Côte-D'azur, ou encore les cartes linguistiques établies pour distinguer les différents parlers provençaux, mais bien de l'idée qu'ont les provençaux et les notamment les marseillais, des limites que chacun attribue au Sud de la France, donc la Provence, et du Nord ! Pour commencer, notons que cette problématique revient régulièrement sur le devant de la scène publique au travers de citations dans des films, ou encore dans des paroles de chansons. Dans cette dernière catégorie, on peut citer le groupe « Moussu T e lei Jovents » qui nous indique que le Pôle Nord se situe « du côté d'Aix ou d'Avignon ».

Bien entendu, chacun place la frontière selon ses origines, ou selon son habitation géographique. Un marseillais vous dira que le Nord commence à partir d'Aix-en Provence, voire d'Avignon, tandis qu'un Aixois, habitant plus au Nord, placera plus allègrement cette ligne imaginaire un peu plus haut, du côté de Carpentras, voire d'Orange, grand maximum.

Un point sur lequel les opinions s'accordent est que la banquise commence du côté de Lyon, où le Rhône ne dégèlerait qu'à partir de fin juin, et reprendrait son aspect hivernal début septembre pour le plus grand bonheur des ours polaires !


Légendes du VaucluseWhere stories live. Discover now