01

165 21 7
                                    


Ce soir là j'ai parlé à la lune. Comme un bon nombre de soirs d'ailleurs. Je lui ai expliqué mes tourments alors que moi-même je ne les comprenais pas. Je lui ai parlé pendant des heures en espérant naïvement une réponse, un signe.

Ce soir là je savais déjà ce que j'allais faire. Monter sur le toit était une routine à laquelle j'allais mettre fin. Je savais ce que j'allais faire mais je voulais parler à la lune, une dernière fois. Elle était là, comme chaque soir, elle m'attendait. Je lui ai d'abord parlé des choses habituelles, que j'avais du répéter une bonne centaine de fois. Je lui ai dit, ensuite. Je lui ai tout dit.

Elle le savait de toute manière, elle savait que j'étais déjà plus là. Je n'étais déjà plus qu'un amas d'os et de chair qui errait sans but. Je n'espérais déjà plus rien de la vie tu sais. Elle m'en avait fait voir des plus belles, des choses qui ne s'effacent jamais de vos mémoires.

Alalaaa, qu'est-ce qu'elle était belle la lune ce soir là. Elle donnait l'impression de briller telle une étoile. Après lui avoir expliqué les raisons de ma chute, j'ai laissé mes pieds me guider jusqu'au bord du toit. Tu sais, c'est la seule fois où j'ai raconté cela à quelqu'un. Je lui ai raconté tout le mal que tu m'avais fais. Tu sais, tout ce que j'ai gardé pour moi pendant si longtemps, à l'abri de tous, j'étais enfin capable de l'exprimer.

D'après toi, qu'est-ce qu'il se passe juste avant la mort ? Est-ce qu'on crit, on pleure, on espère une dernière fois que quelqu'un vienne nous sauver ?

Un pied dans le vide, j'ai lancé un dernier regard à la lune. J'ai eu comme l'impression de l'avoir ternie avec mes histoires.

[1] J'aurais voulu te direOù les histoires vivent. Découvrez maintenant